Le Mercredi 16 avril 2014
Téléviseur écran plat, 50$
publié par Tandem Mercier — Hochelaga-Maisonneuve« C’est le receleur qui fait le voleur! » Georges Levasseur, Professeur de droit pénal 1967-1968
Qu’est-ce que le recel? Le recel est le fait de se trouver en possession d’une chose ou de son produit (argent) en sachant qu’ils ont été obtenus ou proviennent directement ou indirectement d’un vol.
Bien souvent, c’est la perspective de trouver un receleur qui incite le voleur à commettre son infraction. En effet, très peu de voleurs conservent les biens obtenus illégalement. Il est donc primordial, pour la prévention de la criminalité de diminuer les avantages d’un tel crime tout en augmentant les risques pour le voleur. Le fait de buriner un objet, par exemple un vélo, fait perdre beaucoup de valeur à celui-ci dans l’optique du recel. Comme il est plus facile à retrouver et à en prouver la provenance, il est donc beaucoup plus risqué de se retrouver en sa possession. Aussi pour cette raison, le prix de revente sera moindre pour le même objet.
Les conséquences pour une personne se trouvant en possession de biens volés peuvent être les mêmes que pour le voleur.
Avec le sujet du recel, il apparaît primordial de parler des prêteurs sur gages.
Vous avez été volé et vous retrouvez vos objets dans une boutique de prêt sur gages (pawn shop), pouvez-vous récupérer vos biens?
OUI, vous pouvez récupérer vos biens, si vous possédez des preuves démontrant que vous êtes le propriétaire du bien (facture, numéro de série, preuve de burinage). Si le prêteur sur gages refuse de vous retourner vos biens, vous pouvez demander l’assistance d’un policier. Prenez note qu’on ne peut vous exiger des frais pour récupérer vos biens.
Il vous est possible d’emprunter un burin GRATUITEMENT en vous adressant à votre bureau Tandem.
Pour obtenir plus d’informations :
- Office de la protection du consommateur
Droits et recours
1 888-672-2556
www.opc.gouv.qc.ca - Option consommateurs
514-598-7288
info@option-consommateurs.org
www.option-consommateur.org - Service de police de la Ville de Montréal
514-280-2222
www.spvm.qc.ca