Le Mardi 25 mars 2014
C’est le temps de la mise au point du printemps avec l’acupuncture !
publié par La Clinique AlthéaSaviez-vous que quelques rendez-vous par année avec votre acupuncteur pourraient vous éviter bien des désagréments? Que l’on soit fondamentalement en santé ou non, force est de constater que rare sont ceux qui échappent aux affections saisonnières, comme les allergies, la grippe ou le rhume. Êtes-vous de ceux qui sont visités chaque année par la gastroentérite pendant le temps des fêtes? Attrapez-vous un rhume chaque automne et chaque printemps, même en faisant bien attention de vous laver les mains et de tenir les gens visiblement infectés à l’écart? Vous n’êtes pas seul!
Une approche préventive
Depuis près de 3000 ans, les praticiens de médecine chinoise proposent à leurs patients quelques rendez-vous annuels en acupuncture ou en herbologie chinoise pour consolider leurs forces vitales et renforcer leur système immunitaire. Cela constitue en fait la base même de cette médecine holistique et préventive; au fil des millénaires, des protocoles saisonniers ont été mis en place et testés, afin de prévenir l’apparition de ces maladies qui semblent suivre un cycle annuel. Ainsi, au lieu d’attendre que le problème ne surgisse, il est conseillé de voir votre acupuncteur 8 fois par année, de manière préventive. Ce faisant, votre système immunitaire sera prêt à faire face aux envahisseurs!
L’impact des saisons sur votre organisme
Les fondateurs de la médecine chinoise ont identifié huit moments clés pour ces traitements, basé sur le calendrier chinois :
Printemps
4 février et 21 mars, Équinoxe du printemps
Été
6 mai et 21 juin, Solstice d’été
Automne
8 août et 23 septembre, Équinoxe d’automne
Hiver
7 novembre et 22 décembre, Solstice d’hiver
Ceci concorde avec la vision taoïste de l’humain, selon laquelle l’équilibre interne de l’homme est intimement lié à son rapport avec la nature et aux énergies célestes. Ceci dit, il est possible de donner une explication plus terre-à-terre de l’importance de ce procédé : les changements de saisons, en plus d’amener des changements climatiques et de favoriser l’émergence et la transmission de certains microbes et virus, sont souvent des moments où les activités humaines sont intensifiées et où le stress se fait sentir. Pensons, par exemple, aux rentrées scolaires et professionnelles d’après les vacances, et même aux départs en vacances, qui, ironiquement, sont souvent une grande source de stress. Il est aussi connu que la diminution des heures d’ensoleillement a un grand impact sur le sommeil et le niveau d’énergie physique et psychologique, ce qui n’est pas sans conséquences.
Plusieurs d’entre nous vont religieusement faire mettre au point leur voiture aux changements de saison… Pourquoi ne pas le faire pour vous et votre famille? Faites confiance à votre acupuncteur pour vous aider à traverser l’année sans vous soucier des maladies saisonnières.
Prenez rendez-vous dès maintenant, il n’est pas trop tard pour vous préparer au printemps !