Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

**Photo: Brian McKeever au jeux paralympique de Vancouver en 2010.

En février 2014, nous avons vu et revu les athlètes canadiens aux jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Nous avons pratiquement fait une »overdose» de rouge et blanc et des couleurs des commanditaires. La flamboyante cérémonie de clôture est terminée, tout le monde a fait ses bagages; athlètes, entraîneurs, journalistes, commentateurs sportifs et bénévoles de tous les pays sont rentrés chez-eux. Le site des jeux est déserté, les problèmes politiques reprennent entre la Russie et l’Ukraine, les élections sont déclenchées au Québec.

Deux semaines plus tard, les jeux paralympiques commencent. Il faut aller sur internet pour voir la cérémonie d’ouverture des jeux et écouter la radio de Radio-Canada pour savoir brièvement ce qui se passe (et ne rien voir).

Les jeux olympiques ne sont-ils pas supposés être le modèle même de l’inclusion, de l’équité et de l’humanisme à travers le monde? Toutes les nations qui se classent dans leurs sports peuvent être représentées au jeux olympiques, tous les athlètes de toutes les religions, parlant toutes les langues, de toutes les couleurs de peau, de toutes les orientations sexuelles et de tous les continents peuvent participer aux jeux olympiques… Et non, pas tous! Les athlètes qui présentent des déficiences physiques ou des incapacités intellectuelles ne sont pas les bienvenus! Ceux-ci ont des jeux séparés des autres humains, dans les mêmes installations, des sports similaires, des athlètes de niveau exceptionnel et de calibre international, sont exclus…pour éviter que le public les voient trop, sans doute. La couverture médiatique des jeux paralympiques et des olympiques spéciaux (encore pire…direz-vous) n’a rien de comparable avec celle des »vrais jeux olympiques».

Qu’est-ce qu’un »vrai athlète», si ce n’est une personne talentueuse qui consacre temps, ressources, énergie et efforts soutenus au perfectionnement de sa discipline sportive? C’est pourtant ce que font avec toute l’intensité des grands champions mondiaux, les athlètes qui offrent en ce moment même, leurs performances aux jeux paralympiques de Sotchi 2014.

Alors, qu’attendons-nous pour inclure TOUS les athlètes aux jeux olympiques? Les jeux olympiques dureront 2 semaines de plus s’il le faut, mais il n’y aura qu’une seule cérémonie d’ouverture et lors de la cérémonie de clôture, ce sera réellement complet et tous pourront quitter le village olympique ensemble, comme des humains qui se valent réellement. Ce n’est qu’après cela que nous pourront dire que les jeux olympiques sont un modèle d’humanisme, d’équité et de respect envers tous les athlètes du monde. En attendant, faites entendre haut et fort votre opinion à ce sujet, surtout si vous êtes un VRAI ATHLÈTE!

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre