Le Dimanche 3 novembre 2013
Défi-Réseau, développer la réciprocité pour maintenir son réseau
publié par La Gang à RambrouLe 18 octobre dernier avait lieu le lancement du programme et jeu Défi-Réseau.
L’importance du réseau social a été largement démontrée comme élément essentiel de la qualité de vie. Cependant, sans réciprocité ce réseau s’étiole. Deux spécialistes de l’intégration et inclusion sociales, Mme Monique Rondeau et Mme Suzanne Beaulieu, se sont penchées sur cette question pendant quelques années et ont inventé un programme pédagogique et un jeu de société, Défi-Réseau.
Défi-Réseau s’adresse directement aux personnes pour les aider à développer la réciprocité dans leurs relations. Elles sont amenées à identifier ce qu’elles peuvent faire en échange de ce qu’elles reçoivent, faisant ainsi appel à leurs compétences personnelles.
Au colloque de l’IQDI àTrois-Rivières
Lors du dernier colloque de l’IQDI à Trois-Rivières les 1e et 2 novembre, Défi-Réseau a été très bien accueilli et considéré comme un programme fort utile. Tous lesintervenants rencontrés, provenant de CRDITED, d’organismes communautaires ou de milieux scolaires y voyaient un moyen simple et attrayant pour développer la réciprocité chez leur clientèle. Facile d’utilisation, Défi-Réseau est présenté de façon positive, non compétitive; l’entraide et la collaboration sont valorisées…
Les objectifs pédagogiques
Le programme s’adresse aux ados et adultes présentant une DI ou un TED. Il a aussi été expérimenté auprès des élèves de 4e, 5e et 6e année du régulier avec un grand succès.
Le programme et le jeu poursuivent les objectifs pédagogiques suivants :
- Comprendre ce qu’est un réseau social ;
- Identifier qui fait partie de son réseau et quel est le niveau de relation établi avec chacun ;
- Être sensibilisé à ce qui nuit et à ce qui aide au maintien des liens ;
- Retenir l’importance de l’échange ou réciprocité dans les relations ;
- Nommer plusieurs actions qu’il est en mesure de faire en échange ;
- Être sensibilisé aux façons de créer de nouveaux liens ;
- Développer l’entraide, le travail en équipe.
Les auteurs
Monique Rondeau a été directrice des services professionnels dans le réseau des CRDITED. Elle a été responsable de l’implantation du Certificat
d’intervention en déficience intellectuelle à l’Université de Montréal et a agi comme consultante pour le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement. Suzanne Beaulieu a agi comme chef en réadaptation en DI et TED pendant 25 ans, particulièrement dans le créneau de l’intégration communautaire et de l’insertion au travail. Elle est présentement la directrice générale de la Gang à Rambrou, dont plusieurs membres font partie de la distribution du film Gabrielle. Gaël Sheppler, bédéiste professionnel, a réalisé les illustrations humoristiques du jeu.
Où se procurer Défi-Réseau
Ce programme et ce jeu seront utiles dans les écoles, les CRDITED et les organismes communautaires. Le coût de Défi-Réseau est de 500 $ pour les établissements et de 350$ pour les OBNL. On peut se le procurer en s’adressant à La Gang à Rambrou au 438-391-7195 ou par courriel à : [email protected]