Le Jeudi 12 septembre 2013
Comment bien démarrer son entreprise en restauration
publié par Le Centre de Développement et d’Entrepreneuriat en Restauration de MontréalPlan d’affaires restauration
Récemment on m’a posé la question suivante : est-ce que je peux acheter tels types d’équipements pour mon établissement ? La réponse est sans appel et encore une fois, tout dépendra de vos recettes. Tout part et commence avec vos recettes, car les bénéfices de votre entreprise viendront directement de la standardisation de celles-ci.
La première étape avant toute dépense est vraiment de créer et de mettre sur des fiches standardisées vos recettes. C’est elles qui indiqueront le type de matériel et outillages dont vous aurez besoin dans le but de les produire et de servir correctement et au mieux de vos intérêts vos clients.
Ne faites pas l’erreur de nombreuses personnes qui vont commencer par acquérir leurs équipements. Il ne s’agit pas ici de procéder à un achat impulsif, il est question de gérer une entreprise et de maximiser votre capacité de production. Quel intérêt pour vous d’acheter un appareil que vous n’utiliserez qu’une fois par semaine.
Ce matériel comporte un cout d’achat. Il s’agit peut-être d’un appareil énergivore, qui va engendrer des factures plus hautes en électricité par exemple. Par la suite avec le temps il aura un cout d’entretien, réparation et s’ensuit une dépréciation. Il serait important de voir à tous ces détails avant même de penser à l’achat. Vous pourrez également mettre en place un plan de vie de matériel qui vous donnera de nombreux indices sur vos besoins
réels. Il est primordial de penser aux en fonction de votre entreprise, en se disant ; est-ce que l’action ou le geste que je pose aujourd’hui va avoir un impact positif sur le développement de celle-ci?
Je préconise la prudence en matière d’équipements et prenez le temps de vous poser les bonnes questions quant à l’utilisation de ceux-ci.
Philippe Bertrand
www.cdermontreal.com