Le Vendredi 6 septembre 2013
Plan d’affaires restauration
publié par Le Centre de Développement et d’Entrepreneuriat en Restauration de MontréalLe plan d’affaires restauration
L’erreur majeure, est que la personne pense qu’elle n’a pas besoin d’un »plan d’affaires restauration» pour démarrer son entreprise. Une autre erreur que je constate très souvent, ce sont des plans d’affaires qui ne sont pas destinés et adaptés à un concept de restauration.
Votre plan d’affaires aura pour but de vous aider dans votre démarche de création d’entreprise. Il vous permettra de connaître le processus opérationnel de votre établissement. Il sera également un outil essentiel à la bonne gestion de votre entreprise et deviendra »un partenaire important» dans la recherche de financement. Votre plan d’affaires doit devenir un outil praticopratique à la réalisation de votre projet.
On me demande régulièrement de réaliser un plan d’affaires en deux mois. Je
réponds que non, c’est impossible. Réaliser un plan d’affaires restauration dans ce secteur d’activité demande du travail et ce n’est certainement pas dans un laps de
temps aussi court que l’on met toutes les chances de réussite de son côté.
Réaliser un plan d’affaires vous permet de poser une réflexion sur votre projet et de pouvoir prendre des décisions en toutes connaissances de causes. Il vous permettra aussi de valider la pertinence de votre projet et d’apporter des corrections s’il y a lieu. Investir une grande partie ou la totalité de ses économies requiert une démarche précise et contentieuse, car l’impact à moyen terme pourrait s’avérer désastreux.