Le Vendredi 28 juin 2013
Plan d’affaires en restauration
publié par Le Centre de Développement et d’Entrepreneuriat en Restauration de MontréalQuelle est la partie la plus importante dans la rédaction d’un plan d’affaires pour un restaurant ? Pourquoi ?
Toutes les parties d’un plan d’affaires spécifique à une entreprise en restauration sont importantes, car comme nous le démontrons à travers notre programme, toutes les parties sont interreliées entre elles.
Par exemple la mission de l’entreprise restauratrice est extrêmement importante,
pourtant elle est souvent négligée. L’impact sur la clientèle peut-être désastreuse, car celle-ci ne se reconnait pas à travers elle. La mission est également importante pour donner une ligne directrice de la philosophie et des valeurs que notre entrepreneur-restaurateur souhaite donner à son entreprise, en plus d’attirer les personnes (employés) désireuses de mettre leurs compétences au sein de celle-ci.
On ne peut négliger une partie au profit d’une autre. L’analyse des risques et dangers
par exemple peut paraître futiles et non agréable à faire, mais elle est une des parties le plus essentielles, si je devais m’exprimer ainsi, à la conception du plan d’affaires et du projet. Il est primordial de réfléchir à cette éventualité, la négliger ou la mettre de côté, viendrait à prouver que notre futur entrepreneur n’a peut-être pas toute la maturité nécessaire à l’avancement de son projet.
L’analyse des risques et dangers terminée, aura à un impact très positif sur la personne,
puisqu’une fois effectuée, elle permettra à notre entrepreneur-restaurateur de le sécuriser mentalement et lui permettra de se concentrer pleinement sur son projet. Car savoir qu’il existe des solutions de sorties « positives » permettant de limiter les dégâts, dégage la personne de pensées négatives et lui permet d’avoir une attitude positive et proactive face à la réalisation de son projet.
Le marketing expérientiel est important dans notre métier. Il est important de sortir et de dépasser les fameux (4 P) si l’on veut vraiment que nos clients soient aujourd’hui satisfaits.