Le 7 juin dernier, la Presse annonçait en primeur le dévoilement de la bande annonce du Film Gabrielle. Ce film de la cinéaste Louise Archambault et produit par les Productions Micro-Scope relate l’histoire de Gabrielle, jeune femme ayant le syndrome de Williams, et qui, désire, au delà de ce handicap, s’émanciper et vivre sa vie amoureuse.
La Gang à Rambrou remercie Mme Archambault d’aborder avec autant de justesse ce thème et montrer les capacités des personnes ayant une déficience intellectuelle. Des comédiens, en provenance de la Gang à Rambrou, y ont interprété des troisièmes rôles. L’équipe entière de Micro_Scope ont accueilli nos comédiens en les considérant professionnels et compétents.
La production du film Gabrielle a permis l’inclusion sociale de nos membres par une réelle reconnaissance de leurs compétences et un grand respect pour ce qu’ils sont.
Sur le plateau de tournage, une équipe dévouée qui a su mettre en oeuvre les conditions gagnantes pour la réussite de ce film et qui a traité dignement tous ses comédiens sans égard à la présence ou non d’un handicap.
Bientôt, au grand écran, nous applaudirons tous ces comédiens mais surtout nous réfléchirons à la réelle place qui revient aux personnes se trouvant en situation de handicap. Nous aurons à nous poser cette question: nos attitudes parfois infantilisantes et nos craintes ne leur causent-ils pas, finalement, un handicap majeur ?
Ce film aura une portée sociale importante sur la vision de l’inclusion de ces personnes.
Nous sommes fiers d’y avoir contribué et encore une fois, Merci à Louise Archambault et à toute l’équipe de Micro_Scope pour cette audacieuse aventure.
Suzanne Beaulieu,
Directrice de la Gang à Rambrou