Le Mardi 26 juin 2012
Plan quinquennal des immobilisations 2011-2016 – Investissement de près de 13 M$ dans la circonscription de Viau
publié par Emmanuel Dubourg, député fédéral de BourassaMontréal, le 26 juin 2012. – Le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, est heureux d’annoncer aujourd’hui, au nom de la vice première ministre, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, l’attribution d’une aide gouvernementale de 8 096 325 $ à la Commission scolaire de Montréal pour l’agrandissement du pavillon des Découvreurs de l’école primaire Saint-Noël-Chabanel, située à Montréal. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la mesure Ajout d’espace pour la formation générale du Plan quinquennal des immobilisations 2011 2016.
Ce projet permettra d’ajouter six classes destinées à l’éducation préscolaire et dix neuf classes à l’enseignement primaire ainsi qu’un gymnase double. Il vise à combler le besoin important de locaux prévu dans le secteur Villeray–Saint-Michel–Parc Extension au cours des prochaines années, en raison de la réduction du nombre d’élèves par classe et de la croissance de l’effectif scolaire au primaire.
« L’annonce de ce projet est une excellente nouvelle pour la région et je me réjouis de la décision de notre gouvernement d’en soutenir la réalisation. Les jeunes familles de Viau auront ainsi la satisfaction de voir leurs enfants apprendre et se développer dans un cadre scolaire agréable et stimulant, qui répond encore mieux à leurs besoins », a souligné le député Dubourg.
Le coût total de ce projet s’élève à 12 821 320 $. Pour le réaliser, la Commission scolaire utilisera 3 629 000 $ des budgets de maintien des actifs immobiliers versés par le Ministère, tandis que 194 656 $ seront récupérés par la mise en place de mesures liées à l’économie d’énergie. Le montant résiduel proviendra du remboursement partiel des taxes pour une somme de 901 339 $.
« Par le soutien financier qu’il accorde à la construction ou l’agrandissement d’écoles, notre gouvernement fait la preuve qu’il est à l’écoute de la population et qu’il pose des gestes concrets pour assurer la qualité des infrastructures scolaires, et ce, afin que nous puissions accueillir tous les élèves dans un environnement propice à l’apprentissage. Cet ajout d’espace apporte également une solution à la hausse démographique que connaissent plusieurs régions du Québec », a ajouté la ministre Courchesne.
– 30-
Sources :
Kimberly Labar
Attachée de presse de la vice-première ministre, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de l’Administration gouvernementale
et présidente du Conseil du trésor
418 643-5926
Marjorie Michel
Attachée politique du député
Emmanuel Dubourg
514-728-2474