Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Montréal, le 17 avril 2012 – Au nom de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, est heureux d’annoncer, que le projet de « Mon resto St-Michel» a été retenu à la suite de l’appel de projets du Programme Action diversité (PAD) qui portait sur le thème Pour réduire les inégalités vécues par les femmes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Ce projet bénéficiera d’une aide financière de 91 000$ sur deux ans. Au total, 17 projets bénéficieront d’une subvention d’un million de dollars sur deux ans pour la réalisation d’actions concrètes et structurantes visant à soutenir les Québécoises issues de l’immigration dans l’atteinte de leur autonomie et de leur pleine participation à la société.

Le projet de «Mon resto St-Michel», qui agira en concertation avec la Maison d’Haïti, vise à lutter contre l’isolement et la discrimination en visant quelque 100 femmes, surtout parmi les femmes immigrantes isolées, aux prises avec la discrimination, nouvellement arrivées ou en provenance du Maghreb, en formant une dizaine d’intervenantes en milieu communautaire et en mettant sur pied un espace de concertation, de réflexion et d’action. Il répond ainsi aux exigences du PAD qui mise sur le partenariat avec les organismes du milieu, ces derniers ayant l’expertise et disposant de réseaux en matière d’intervention auprès des femmes et des personnes issues de l’immigration.

Monsieur Dubourg salue l’initiative de « Mon resto St-Michel » : « L’intégration des femmes immigrantes est très importante pour le comté de Viau. Nous sommes attentifs aux défis que doivent relever les femmes immigrantes et celles des minorités ethnoculturelles de Montréal pour accéder à un emploi, s’intégrer pleinement à la société ou briser l’isolement social dans lequel elles sont parfois contraintes de vivre. Les femmes de toutes origines sont un apport essentiel à la croissance et à la prospérité des sociétés. Au Québec, nous avons choisi de faire de la diversité et de l’égalité des sexes, des leviers de notre développement collectif. En misant sur ces forces, nous ne pouvons qu’être gagnants ».

La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes mènera un projet à portée nationale dans huit régions dont Montréal. Le projet permettra d’outiller les organismes qui interviennent auprès des personnes immigrantes et ceux du mouvement des femmes pour les aider à comprendre les réalités et les besoins spécifiques des femmes issues de l’immigration de même que les enjeux qui les touchent. Les activités prévues dans le cadre de ce projet ont pour but de favoriser l’autonomie et l’égalité des femmes issues de l’immigration ainsi que leur intégration et leur participation active à la société québécoise.

«Ces initiatives traduisent la volonté du gouvernement d’assurer la pleine participation des femmes à la société québécoise. Les personnes immigrantes, et parmi elles les femmes, sont une richesse pour le Québec et notre développement est lié à leur apport», a déclaré la ministre Kathleen Weil à l’occasion du dévoilement des projets de cette nouvelle vague du PAD.

Renseignements sur les projets retenus
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/pad

Sources : Marie-Ève Labranche
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9940

Marjorie Michel
Conseillère politique
Bureau de comté de Viau
514-728-2474

l'élu

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre