Le Mardi 22 novembre 2011
Itinérance
publié par Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont – La Petite-PatrieCommuniqué
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
10 novembre 2011
ITINÉRANCE : LE DÉPUTÉ ALEXANDRE BOULERICE
SE JOINT À MARIE-CLAUDE MORIN POUR DÉNONCER L’INACTION DES CONSERVATEURS
Il est inacceptable que le budget alloué à la lutte contre l’itinérance soit gelé depuis cinq ans
Montréal – Alexandre Boulerice, député fédéral du NPD (Rosemont-La Petite-Patrie) et la porte-parole de l’opposition officielle en matière de logement, Marie-Claude Morin, ont dénoncé aujourd’hui l’inaction du gouvernement conservateur face au phénomène de l’itinérance.
« Rosemont-La Petite-Patrie compte plusieurs organismes qui font un travail considérable pour venir en aide aux sans-abri. Il est essentiel que ces organismes soient soutenus par des fonds publics pour qu’ils puissent poursuivre leur travail, absolument indispensable. »
Selon un estimé fédéral, 150 000 personnes étaient en situation d’itinérance au Canada en 2006. La situation, loin de s’améliorer, suit une tendance à la hausse un peu partout au pays : à Montréal seulement, il y a eu 59 764 nuitées offertes par les refuges de Montréal pendant l’hiver 2010-2011, soit 16,9% de plus qu’à l’hiver 2007-2008. Or, le budget alloué à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) n’a pas été augmenté depuis cinq ans.
«Alors que le financement de la SPLI stagne, les organismes luttant contre le phénomène de l’itinérance au Québec sont aujourd’hui confrontés à une affluence en forte hausse, déplore Mme Morin. Les conservateurs doivent sortir leur tête du sable et agir dès maintenant pour affronter le problème.»
Alexandre Boulerice indique que ces organismes ont besoin d’un financement adéquat s’ils veulent agir efficacement. Le NPD croit qu’il est rentable socialement et économiquement d’investir dans la lutte contre l’itinérance. Un citoyen qui se retrouve à la rue fréquentera plus souvent les hôpitaux que le reste de la population, en plus de ne pas participer à la croissance de l’économie canadienne et d’être plus à risque de se retrouver dans des imbroglios judiciaires.
Question de passer de la parole aux actes, Alexandre Boulerice a participé aujourd’hui à un rassemblement organisé par le RAPSIM au complexe Guy Favreau afin de rappeler au gouvernement ses responsabilités en matière de lutte contre l’itinérance. Plusieurs événements du genre ont eu lieu aujourd’hui un peu partout au Québec.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec
514-238-8240 ou [email protected]