Le Mardi 5 avril 2011
Investissement de près de 10 m$ pour agrandir une école de la circonscription de viau
publié par Emmanuel Dubourg, député fédéral de BourassaMontréal, le 5 avril 2011. – Le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, est heureux d’annoncer aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, l’attribution d’une aide gouvernementale de 9 980 000 $ à la Commission scolaire de Montréal pour l’agrandissement de l’immeuble Le 2950, rue Jarry Est, situé dans le secteur de Saint-Michel-Sud.
Les travaux prévus consistent à ajouter vingt classes pour l’enseignement primaire. Ils comprennent aussi l’aménagement d’un gymnase double dans cette école. Ce projet vise à combler le besoin important de locaux prévu dans ce secteur de Montréal au cours des prochaines années. La diminution du nombre d’élèves par classe, conjuguée à une croissance de l’effectif scolaire au primaire, explique ce besoin.
« Cet ajout significatif d’espace permettra à cette école d’offrir des services éducatifs de qualité, dans un environnement stimulant et adapté à l’apprentissage. Notre gouvernement répond ainsi à un besoin réel et concret. Je me réjouis pour les élèves, les parents et tout le personnel de l’école », a souligné M. Dubourg.
Le coût total de ce projet s’élève à 10 878 259 $. La Commission scolaire fournira une contribution de 172 679 $, qu’elle récupérera par la mise en place de mesures d’économie d’énergie, alors que le solde proviendra du remboursement partiel des taxes pour une somme de 725 580 $.
Des investissements de 300 millions de dollars au Québec
Ce projet compte parmi les nouvelles initiatives financées dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2010 2015. Il fait partie de la liste des 51 projets qui seront mis en chantier au cours de l’année, dévoilée aujourd’hui par la ministre Beauchamp. Les projets retenus recevront une aide financière totalisant 300 millions de dollars de la part du Ministère. Il s’agit principalement de projets de construction ou d’agrandissement d’écoles.
Soulignons que deux projets importants sont destinés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Ils permettront d’améliorer les services éducatifs offerts à ces élèves par la construction d’une école spécialisée à Terrebonne et l’agrandissement d’une école existante à Québec. Trois projets concernent pour leur part les commissions scolaires Kativik et Crie. Ils consistent à construire des logements pour le personnel (2 projets) et à agrandir une école.
« Notre décision de réduire le nombre d’élèves par classe au primaire pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires se devait d’être jumelée à une augmentation de nos investissements pour la réalisation de plusieurs projets de construction et d’agrandissement. Nous sommes heureux d’apporter du même coup une solution à la hausse de l’effectif scolaire qui, selon nos prévisions, devrait se poursuivre durant les prochaines années », a déclaré Mme Beauchamp.
Source :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664
Marjorie Michel
Conseillère Politique du député de Viau
Emmanuel Dubourg
514-728-2474