Chronique

Montréal, mardi le 13 octobre 2010 La population de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à Montréal profitera bientôt d’une infrastructure de loisirs améliorée dans le parc Champdoré. Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel et le député de Viau et adjoint parlementaire du ministre des Finances, monsieur Emmanuel Dubourg, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Laurent Lessard ont tenu à rappeler l’investissement gouvernemental de 1 000 000$.

Rappelons que le coût admissible du projet est évalué à 2 990 857 $. La contribution du gouvernement du Québec et celle du gouvernement du Canada s’élèvent chacune à 500 000 $. L’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension participe au financement du projet, à raison de 1 990 857 $.

Le projet vise la construction d’une surface de soccer synthétique d’une superficie de 8 625 mètres carrés dans le parc Champdoré situé dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Le projet prévoit également l’installation d’un nouveau système d’éclairage. L’infrastructure projetée sera notamment utilisée par le club de soccer Saint-Michel Notre-Dame de Pompéi, rassemblant près de 800 athlètes de niveaux juvénile à senior. Par ailleurs, la construction d’une surface synthétique favorisera la tenue de compétitions sportives annuelles organisées par le club de soccer.

De l’avis du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, « les améliorations qui seront apportées aux infrastructures sportives du parc Champdoré hausseront grandement la qualité de vie des résidants ».

« Je me réjouis que nos gouvernements s’allient avec l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour mettre aux normes des infrastructures de loisirs qui vont répondre aux besoins de la population dans une perspective de développement durable. Ces infrastructures sportives subiront une véritable cure de rajeunissement ! Nous encourageons ainsi les citoyennes et les citoyens à avoir un mode de vie sain et actif », a déclaré le député Emmanuel Dubourg.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d’accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d’ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de
dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l’administration de la municipalité ou de l’organisme visé se partageront le financement des projets d’infrastructures de loisirs. L’investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l’image des autres programmes d’infrastructures.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada ainsi que du programme Infrastructures de loisirs du gouvernement du Québec.

Le programme infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour connaître l’état d’avancement du Plan québécois des infrastructures, consultez le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Sources :

Marjorie Michel