Bulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 88 Mardi 15 juin 2010
Le 2e Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale est lancé
Québec par la voix de son ministre de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a dévoilé le 6 juin dernier son 2e plan d’action gouvernemental en matière de lutte à la pauvreté. Le document est disponible sur le site Internet du ministère au www.mess.gouv.qc.ca. Nous avons également une version électronique que je pourrais vous transférer ainsi que quelques réactions qu’il a suscitées.
Le document est important d’autant qu’il se situe dans un contexte plus large de resserrement des finances publiques (on parle notamment de rumeurs de coupes à l‘aide sociale). Ce serait bien si on se faisait une tête sur tout cela d’où l’invitation ici-bas.
Une invitation à venir échanger autour de ce Plan ce vendredi 18 juin
Vous avez des choses à dire concernant ce plan d’action gouvernemental? Certains éléments vous plaisent; d’autres moins? Vous y voyez des opportunités, des menaces? Venez nous en parler. Concertation Saint-Léonard vous invite à un café-échange ce vendredi 18 juin entre 9h et 10h au Pavillon Wilfrid-Bastien. Nous bâtirons avec vous notre position face à ce plan.
Transmettez l’invitation autour de vous. Nous avons peu l’occasion de nous questionner les uns les autres autour de grands dossiers et l’occasion semblait appropriée à ce niveau. Si vous le pouvez, merci de nous aviser de votre présence question d’évaluer le nombre de cuillères de café à mettre dans la machine.
Une belle fête de fin d’année à l’école Alphonse-Pesant
Gr
âce à la qualité des liens qui ont été bâtis au cours de la dernière année entre Julie Saint-Pierre, notre chargée de projet en revitalisation urbaine et l’école Alphonse-Pesant c’est une belle fête de fin d’année qui sera offerte aux élèves de l’école le mardi 22 juin prochain en après-midi. Au menu, des jeux, des animations, des surprises, des fou rires.
L’alliance école-communauté est gagnante pour tous notamment en milieu plus défavorisé et c’est réjouissant de voir comment ces liens se sont établis dans ce secteur.
De belles activités sur le Domaine Renaissance cet été
C
oncertation Saint-Léonard vient de lancer la programmation provisoire des activités qui seront offertes sur le site du Domaine et dans ses environs immédiats. Cela promet! Nous avons été acceptés par le programme de Carrière Été pour un poste d’étudiant pendant 6 semaines ce qui nous permettra l’embauche d’un jeune animateur. Il s’agit de Hugo David qui vous a été présenté lors de notre AG.
Nous avons cependant décidé « d’étendre » cette embauche dans le temps et de la compléter par un 2e animateur (le mythique Robert et ses jeux) de façon à pouvoir offrir une gamme plus large et variée d’activités.
Déjà il y a des activités les mercredis en fin d’après-midi. À partir de la fin des classes, des activités seront offertes trois après-midi par semaine (mardi, mercredi et jeudi) ainsi qu’un soir sur le site même du Domaine Renaissance.
Le mercredi, nous nous grefferons à la Roulotte de bricolage de l’arrondissement et à l’action des Livres dans la rue. De plus, nous avons lancé l’invitation à différents organismes et groupes de venir tenir kiosque et présenter leurs services et activités aux résidents du secteur. Nous monterons ce kiosque près de la Roulotte.
Au moment de mettre ce bulletin sous presse, nous sommes heureux que la Maison de la Famille, le Carrefour Jeunesse Emploi, la CREC St-Léonard, Action-Dignité et la Table de la petite enfance aient répondu positivement à notre invitation. Concertation Saint-Léonard sera évidemment présent tout au long de l’été. Si d’autres groupes sont désireux de se joindre à nous, soyez les bienvenus. Quelque part, c’est un devoir collectif que nous portons tous d’informer les gens de ce secteur. Revitaliser un milieu, cela se fait aussi concrètement les deux pieds sur le terrain.
À souligner aussi que nous commencerons une petite animation pour les 4 -12 ans sur le site des Dolmens les vendredi matins de l’été question d’aller à la rencontre des résidents du côté est du boulevard Viau.
La STM lance le titre de groupe
La Société de transport de Montréal (STM) a instauré depuis le 1er juin un nouveau titre de transport afin de faciliter le paiement et accélérer l’embarquement. Il s’agit du titre de groupe.
Cela prend la forme d’une carte magnétique vendue 12 $ qui permet le passage de 10 jeunes de 6 à 13 ans et d’un adulte accompagnateur ou de 11 jeunes si l’accompagnateur a déjà son titre de transport. Le groupe doit demeurer ensemble pour la durée du déplacement car le billet constitue la seule preuve de paiement et la correspondance pour le groupe.
Bottin des ressources pour la famille Spécial été 2010 est sorti des presses!
Notre nouveau bottin des familles est tout chaud arrivé de l’imprimerie et il attend maintenant de sympathiques lieux d’accueil pour aller informer les familles de Saint-Léonard. Comme toujours, si vous souhaitez en recevoir des copies ou connaissez des endroits pour le distribuer, faites-nous signe.
Il s’agit d’une édition spéciale Été 2010 que nous avons financée à mêmes nos fonds propres. Au cours des prochaines semaines, nous continuerons à aller hors des sentiers battus à la rencontre des familles du quartier pour leur présenter ce bottin, notre best-seller léonardois.
La sécurité urbaine s’installe au Carrefour Langelier
Bonne nouvelle, Wilfried, notre chargé de projet en sécurité urbaine, installera son kiosque, ses serrures et ses bons conseils au Carrefour Langelier pendant 5 jours. Wilfried est décidément partout par les temps qui courent et c’est parfait ainsi.
Notre plan d’action en sécurité urbaine dont l’action principale est la sensibilisation des résidents aux « comportements sécuritaires » prévoit ainsi multiplier les occasions de rencontrer les citoyens de Saint-Léonard là où ils sont.
N’oubliez pas que l’Opération Bien en sécurité est en pleine vigueur. Il reste des places disponibles pour des visites sécuritaires à domicile. Appelez au 514-266-6611 afin d’en profiter.
La Ministre des Transports nous écrit
Mme Julie Boulet, ministre des Transports nous a écrit récemment suite au dépôt de la pétition relative au prolongement de la ligne bleue du métro. Voici un extrait de cette lettre :
« (…) Le bureau de projet sur les prolongements du réseau de métro, dont la création a été annoncée le 16 septembre 2009, a notamment pour mandat de compléter et de réaliser les études requises afin d’identifier des tracés, d’évaluer les bénéfices et les coûts et de proposer des hypothèses de calendrier de réalisation. La synthèse des études existantes est en cours et parmi les prolongements envisagés, le projet de la ligne bleue vers l’est de Montréal est celui pour lequel les études sont les plus avancées. Elles seront mises à jour et complétées afin de confirmer l’opportunité et la faisabilité de ce prolongement et d’obtenir l’autorisation de réalisation dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, les projets d’aménagement de voies réservées dans l’axe du boulevard Pie-IX et du Train de l’Est font aussi partie des actions envisagées pour mieux desservir le nord-est de l’île de Montréal en matière de transport en commun. Concernant le projet de voies réservées dans l’axe du boulevard Pie-IX, les études de planification seront complétées d’ici un an. L’Agence métropolitaine de transport prévoit débuter les travaux en 2011. La mise en service des voies réservées pourrait s’effectuer graduellement à partir de 2012. Concernant le Train de l’Est, les travaux ont commencé en 2009 sur l’île de Montréal et la mise en service est prévue pour l’été 2012 (…). »
Signe des temps, je voyais une publicité pour des condos en vente à Saint-Léonard dans La Presse de samedi où on mentionnait que le site était à proximité d’une future station de métro. Cela devient un fort argument de vente.
La Presse abordait également les développements résidentiels qui se dessinaient le long du tracé du Train de l’Est. L’important projet résidentiel et commercial projeté à l’intersection des boulevards Lacordaire et Grandes Prairies y était notamment présenté.
Bref un dossier à suivre de près.
Un rappel : La Coopérative Jeunesse de services de Saint-Léonard revient pour une 15e année!
Je vous rappelle que la Coopérative vous offre différents services à prix modiques durant toute la période estivale (du 28 juin au 20 août). Ce projet élaboré en partenariat avec le Réseau de la coopération du travail du Québec permet à des jeunes de 13 à 16 ans d’acquérir une première expérience de travail tout en se familiarisant avec les rouages de la gestion.
C’est donc une bonne occasion de faire faire des travaux tels la peinture, la tonte de gazon, le lavage d’auto, etc. tout en appuyant concrètement des jeunes qui veulent travailler et se former. Appelez au 514-327-0185 pour les rejoindre.
Un autre rappel : Le vernissage du projet Art-thérapie ce mardi 15 juin à 12h.
Je vous relance, au nom de mes voisines du Carrefour des Femmes, l’invitation à assister au vernissage de ce projet mardi 15 juin à midi au foyer central du pavillon Wilfrid-Bastien. Dans le cadre de ce projet qui s’intitule « Expression de soi par l’Art », les participantes ont réalisé des œuvres très intéressantes qu’elles seront fières de vous présenter à l’occasion du vernissage et tout au long de la semaine d’exposition de ces oeuvres du 15 au 20 juin 2010. Bouchées et rafraichissements seront servis.