Chronique

Montréal, le 8 juin 2010 – Le député de la circonscription de Viau, Monsieur Emmanuel Dubourg est fier de s’associer au Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010 2015 : Le Québec mobilisé contre la pauvreté, lequel prévoit un investissement total de près de 7 milliards de dollars. Ce plan donne une nouvelle impulsion aux actions gouvernementales en valorisant le travail, en renforçant le filet de sécurité sociale, en protégeant le pouvoir d’achat des personnes à faible revenu, tout en accentuant la mobilisation locale, régionale et nationale.

« Sur la base des progrès réalisés et des mesures structurantes existantes, notre gouvernement annonce un plan calqué sur les valeurs de la société québécoise. Un plan à la hauteur de nos ambitions pour un Québec comptant toujours moins de pauvreté, a indiqué le député de Viau. Malgré le contexte économique, la lutte contre la pauvreté figure toujours à l’ordre du jour de notre gouvernement. À preuve, nous investissons en la matière comme jamais un autre gouvernement ne l’a fait dans le passé. Nous croyons que la création de richesse passe nécessairement par l’élimination de la pauvreté. »

Quand la pauvreté recule, le Québec avance

Le premier plan d’action 2004-2009 prévoyait initialement un investissement de 2,5 G$ sur cinq ans. Au final, ce sont 4,5 G$ sur six ans qui auront été investis. Parmi les résultats, notons la diminution de 208 000 personnes vivant sous le seuil de faible revenu, un taux d’assistance sociale à son plus bas niveau depuis 1976 (7,3 %) et une augmentation du revenu disponible des familles allant jusqu’à 31 %. Les investissements consentis aux logements à coût abordable et à l’accompagnement des personnes vers l’emploi constituent également deux axes importants sur lesquels l’État mise.

Les mesures du premier plan d’action ont permis de faire reculer la pauvreté au Québec. C’est pourquoi des mesures structurantes comme le Soutien aux enfants, la Prime au travail, la Prime au travail adaptée, le Supplément à la prime au travail et la révision annuelle du salaire minimum sont reconduites. De plus, le gouvernement annonce un effort supplémentaire avec la bonification et la création de nouvelles mesures :

• la construction de 3 000 logements sociaux supplémentaires et la rénovation d’habitations à loyer modique;
  • le rehaussement du financement (115 M$) du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour financer des projets répondant aux priorités et aux réalités régionales;
  • la bonification adaptée au contexte québécois de la Prestation fiscale fédérale pour le revenu de travail (PFRT);
  • l’exemption mensuelle des revenus de pensions alimentaires de 100 $ pour chaque enfant sera appliquée dans le calcul des prestations d’aide de dernier recours. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport harmonisera l’aide financière aux études en conséquence à compter de l’année scolaire 2011 2012.
  • le crédit d’impôt pour la solidarité.

Le crédit d’impôt pour la solidarité bonifie et remplace le crédit d’impôt pour la TVQ, le remboursement d’impôts fonciers et le crédit d’impôt pour les particuliers habitant un village nordique. Cette mesure de redistribution de la richesse modulée en fonction des revenus vise à protéger le pouvoir d’achat des ménages à faible revenu. En moyenne, les bénéficiaires recevront un montant moyen de 510 $ par année, soit 174 $ de plus que ce qu’ils recevaient précédemment. Il profitera à 2,7 millions de ménages, soit 200 000 de plus.

Rapprocher les ressources des besoins

Par ailleurs, Monsieur Dubourg se réjouit de l’approche novatrice développé pour que la lutte contre la pauvreté soit aussi menée en fonction des réalités vécues dans chacune des régions. À cette fin, le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) sera doté d’une somme totale de 115 M$ pour soutenir la mise en œuvre de plans d’action régionaux et de projets concrets, assurant ainsi un meilleur arrimage entre les besoins et les ressources dont disposeront les collectivités pour travailler sur les priorités qu’elles auront elles-mêmes établies.

« Lors des consultations régionales, les municipalités et les organismes ont réclamé les leviers nécessaires et des ressources supplémentaires pour lutter efficacement contre la pauvreté. Voilà pourquoi nous rapprochons les ressources des besoins avec la nouvelle dynamique que nous créons dans ce deuxième plan d’action », a ajouté le député de Viau.

Un plan inspiré par les préoccupations soulevées lors des consultations

Notons que le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015 s’inspire des idées exprimées par près de 2 500 personnes et organismes nationaux et régionaux consultés lors des Rendez-vous de la solidarité. Il repose également sur l’expertise et sur les avis de plusieurs organisations, dont le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion et le Comité interministériel de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui réunit dix-sept ministères et organismes gouvernementaux.

Sources :

Marjorie Michel
Bureau de comté de Viau
Tél. : 514-728-24 74

Service de la recherche et des communications
Aile parlementaire libérale
Tél. : 418 643-9013

Pour information :

Alexandre Boucher
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810