Chronique

Chronique de Julie Saint-Pierre, chargée de projet en revitalisation urbaine secteur Viau-Robert

«Nous vivons actuellement à plein le tourbillon des premières journées des opérations d’extermination des punaises dans les bâtiments du Domaine Renaissance. C’est tout un défi humain, technique et logistique que nous voulons relever mais nous allons y arriver! Je parle au « nous » car nous sommes une vraie équipe de partenaires impliqués à fond là-dedans (Santé publique, CSSS, Ville de Montréal, Action-Dignité et Concertation Saint-Léonard).

De par mon travail, je me retrouve sur le terrain au cœur de cette opération. On parle ici du porte-à-porte à faire pour aviser les résidents de ce qui se passe, des rencontres d’information pour expliquer comment l’extermination va se faire, des lieux à réserver pour accueillir les locataires qui doivent quitter leur logement le jour de l’ extermination, de l’organisation logistique des choses (aspirateurs, lavage des vêtements, précautions à prendre, etc.).

Quand on prend un temps d’arrêt et que l’on regarde où tout cela a commencé, j’avoue que je suis assez fière du chemin parcouru en quelques mois. On se rappellera que c’est quand une intervenante nous a téléphoné pour nous dire qu’elle avait dans son bureau une élève de 5 ans complètement piquée par des punaises et que dans la même semaine, une adolescente a fait part à un autre intervenant de problèmes similaires que je me suis dit, avec d’autres, qu’il fallait agir. Vite, fort et bien.

Je me réjouis que la ville, le CSSS, la Santé publique et Action-Dignité se soient très vite ralliés et impliqués pour mener cette action forte et concertée. En quelques semaines, nous avons donc initié et entamé cette vaste opération. Je vous le disais dans une récente chronique, j’ai frappé et refrappé à des centaines de portes, je parle à des dizaines de personnes par jour sur le site, adultes comme enfants. C’est impressionnant de voir les liens qui nous unissent maintenant avec les locataires du Domaine.

Ma motivation pour y mettre tant d’énergie est simple : tout le monde a droit de vivre dans un logement sain et sécuritaire. Tout le monde. C’est d’ailleurs un des axes forts de nos efforts concertés de revitalisation du secteur. »

L’Opération « Bien en sécurité, chez soi » est lancée

Vous aviez été mis dans le « scoop » depuis quelque temps déjà, voilà c’est fait.

La grande Opération « Bien en sécurité chez soi » menée par Wilfried Kabeya, notre conseiller en sécurité urbaine, est lancée. Pendant les prochains mois, 100 visites sécuritaires à domicile seront donc offertes aux citoyens de Saint-Léonard qui pourront recevoir des conseils afin de mieux sécuriser leur maison et passer l’été l’esprit tranquille.

Les premiers rendez-vous sont maintenant pris. L’élan est donné. Ce service est gratuit et fort efficace alors contactez rapidement Wilfried au (514) 266-6611. Vous trouverez ci-joint une affichette afin de publiciser l’opération. Merci d’en parler autour de vous.

Campagne « Osez le donner » : bravo aux femmes!

Pour la 3e année consécutive, le Carrefour des Femmes de Saint-Léonard a participé, avec succès, à la campagne « Osez le donner » au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. Cette campagne de collecte de soutiens-gorge est organisée par la marque WonderBra et RockDétente. Pour chaque soutien-gorge donné, 1$ est versé par WonderBra à la Fondation et le Carrefour des Femmes a été un des points de chute pour recueillir ces soutiens-gorge au cours du dernier mois.

Grâce aux annonces publiées dans le journal local, au bouche-à-oreille et au passage de Catherine Simard, la directrice du Carrefour à l’émission d’Élyse Marquis sur les ondes du 107,3FM, 223 soutiens-gorges ont été recueillis. Un franc succès!

Rappelons qu’au Québec, on estime à 6 000 le nombre de femmes qui recevront un diagnostic de cancer du sein cette année dont 1 400 en mourront (site Internet de la Fondation à http://www.rubanrose.org/fr/donnees-et-statistiques).

Toute l’équipe du Carrefour des Femmes tient à remercier les femmes qui ont répondu en grand nombre à l’appel et leur donne rendez-vous au printemps 2011 pour une nouvelle collecte. Et nous, nous félicitons le Carrefour des Femmes d’être ce leader communautaire dynamique qui fait bouger les gens et les choses. Il n’y a pas de doute, elles OSENT foncer!

Parce que les pères aussi sont importants

J’aime beaucoup le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité qui a d’ailleurs été finaliste au Prix Égalité 2010 décerné par le Secrétariat à la condition féminine. L’organisme vient de lancer 3 concours « La parole aux pères », « La parole aux mères » et « Dessine-moi un Papa ». Je vous mets ces documents en pièces jointes et vous encourage vivement à les faire circuler autour de vous. Consultez également leur site Internet au www.rvpaternite.org ou téléphonez au 514-528-9227.