Chronique

Montréal, le 18 mai 2010 – Le député de Mont-Royal, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, monsieur Pierre Arcand, et le député de Viau, monsieur Emmanuel Dubourg, ont annoncé au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que l’Union Saint-Laurent Grand Lacs profitera d’une subvention de 334 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour mettre en place un projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Messieurs Arcand et Dubourg ont expliqué que cette initiative consiste plus précisément en l’aménagement intégré de cinq cours d’écoles primaires faisant office d’aires de jeux en période estivale. Il s’agit des écoles Saint-Clément, Notre-Dame de l’Assomption, Saint-Bernardin, Eulalie-Durocher et Rose-des-Vents. En plus de planter des arbres, on installera notamment des murs végétalisés, des toits verts, des jardins de pluie et des jeux d’eau. Au-delà de la subvention annoncée aujourd’hui, l’Union Saint-Laurent Grands Lacs et différents partenaires contribuent aussi au financement du projet par une mise de fonds supplémentaire de 385 000 $, pour un coût total de 719 000 $.

Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques

Cette initiative est l’un des quatorze projets de lutte contre les îlots de chaleur urbains que finance le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques. « Un îlot de chaleur se caractérise par des températures estivales plus élevées en milieu urbain qu’en périphérie. Nous savons que cette variation, pouvant atteindre jusqu’à 10 degrés Celsius, risque d’entraîner différents problèmes de santé publique », a précisé monsieur Arcand.

Concrètement, ces projets permettront de diminuer les répercussions des changements climatiques sur la santé de la population en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les épisodes de smog. Cela sera notamment rendu possible par l’augmentation de la densité de la végétation, par la création d’aménagements visant à rafraîchir l’air ambiant, par la mise en place de zones d’ombre et par la protection de la population contre les rayons ultraviolets.

« L’atteinte de cet objectif de santé publique sera rendue possible grâce à un soutien financier de notre gouvernement à des partenaires qui se soucient de réaliser des aménagements urbains préventifs, de véritables poumons verts dispersés dans les villes, au grand bénéfice des populations les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique. D’ailleurs, nous espérons que notre initiative soit une source d’inspiration pour d’autres organisations et d’autres milieux qui souhaiteraient entreprendre de tels projets », a conclu monsieur Dubourg.

Source : Direction des communications

Renseignements : Karine Rivard
Attachée de presse du ministre
de la Santé et des Services sociaux