Chronique

Viau, le 28 avril 2010 – Le député de Viau, monsieur Emmanuel Dubourg est heureux d’annoncer qu’une élève de l’école Sainte-Lucie participera à la 14e législature du Parlement écolier qui se tiendra ce vendredi 30 avril à l’hôtel du Parlement, à Québec. S’adressant aux élèves de la 6e année du primaire, le Parlement écolier est l’aboutissement d’un travail de préparation réalisé à l’école par la classe de chacun des députés-écoliers.

« Cette activité offre une tribune unique aux jeunes pour nous faire part de leurs préoccupations et aussi pour découvrir une partie des fonctions d’un député » a commenté monsieur Dubourg

Les apprentis députés discuteront de trois projets de loi ayant pour but de :

• fournir aux élèves de deuxième année du 3e cycle un mini-ordinateur portatif en classe afin de les assister dans leur apprentissage;
  • mettre en place un code vestimentaire établi par un conseil étudiant;
  • instaurer une période de lecture quotidienne obligatoire pour tous les élèves afin de favoriser l’apprentissage de la lecture.

Le Parlement écolier s’inscrit dans la mission éducative de l’Assemblée nationale du Québec, qui vise notamment à familiariser les jeunes avec le fonctionnement de l’Assemblée et le rôle des parlementaires. Pour en savoir plus sur cette simulation parlementaire, il suffit de consulter la section « Activités éducatives » à l’adresse assnat.qc.ca.

Source :
Marjorie Michel, attachée politique