Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Qu’ont en commun les entreprises suivantes : Collection Innova, La Coopérative In Vivo , la Coopérative funéraire de l’île de Montréal, le Chic Resto Pop, la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal et la Puce ressource informatique? Outre le fait d’avoir été accompagnées par la Corporation de développement de l’Est (CDEST), ces entreprises réalisent des activités économiques avec la préoccupation de répondre aux besoins sociaux de leurs membres et de la communauté de Mercier-Hochelaga – Maisonneuve : ce sont des entreprises d’économie sociale.

Opérant dans des secteurs d’activité très variés, l’entreprise d’économie sociale est d’abord une propriété collective qui peut prendre la forme d’un organisme à but non lucratif (OBNL), d’une coopérative ou d’une mutuelle et dont le fonctionnement est basé sur le principe démocratique de « une personne = un vote ». En plus de sa vocation sociale, l’entreprise d’économie sociale doit, comme n’importe quelle entreprise, être performante et produire des biens ou services de qualité. Cependant, contrairement à l’entreprise privée « traditionnelle », elle ne vise pas la finalité de maximiser le profit aux actionnaires. Les profits générés sont donc généralement réinvestis dans l’entreprise pour créer des emplois de qualité ou pour améliorer la qualité des produits ou services offerts aux membres et à la communauté.

Le promoteur en économie sociale ressemble à l’entrepreneur traditionnel de par ses idées novatrices, sa facilité à prendre des risques et des initiatives, sa persévérance et sa passion pour son projet. Mais il se distingue, entre autres caractéristiques, par sa préférence pour des projets qui visent des objectifs sociaux, son désir d’influencer le système en place, sa sensibilité aux impacts sociaux et environnementaux de ses activités et sa capacité à mobiliser d’autres personnes autour de son projet et recueillir l’appui de la communauté locale.

Sachez que si l’économie sociale correspond à votre vision, la CDEST demeure votre partenaire privilégié dans le développement de votre projet depuis la validation de votre idée jusqu’à sa réalisation en passant par l’élaboration du plan d’affaires et la recherche de financement.

Nous sommes également en mesure de financer en partie votre entreprise d’économie sociale si votre projet est admissible à la subvention du Fonds d’investissement en économie sociale (FIES) de la CDEST. Nous pouvons donc vous accompagner dans l’évaluation de la viabilité économique ainsi que de la pertinence sociale de votre projet. Les conseillers de la CDEST peuvent aussi vous aider à compléter le montage financier de votre projet en sollicitant au besoin d’autres partenaires financiers de l’économie sociale comme le Réseau d’Investissement social du Québec (RISQ), la Caisse d’économie solidaire, Investissement Québec, la Fiducie du Chantier de l’Économie sociale, etc.

Durant les quatre dernières années, le soutien de la CDEST au développement des entreprises d’économie sociale se résume en quelques chiffres très éloquents : 47 projets soutenus, 73 emplois créés, 374 emplois consolidés, 887 874 $ investis par le FIES qui ont permis à ces entreprises d’injecter environ 41 703 000 $ dans l’économie locale. Et toutes les entreprises soutenues sont toujours en activité. Ce qui confirme l’économie sociale comme un modèle d’affaires durable, viable financièrement et très rentable sur le plan social.

Véritable alternative économique, l’engouement pour ce modèle entrepreneurial à visage humain est d’autant plus d’actualité dans le contexte de crise économique que nous traversons actuellement. La grande participation à l’atelier sur l’économie sociale tenu lors de la semaine de la semaine de la culture entrepreneuriale de la CDEST, le 18 novembre dernier, démontre d’ailleurs que l’économie sociale suscite toujours autant d’intérêt.

Pour en savoir plus sur comment démarrer une entreprise ou un projet d’économie sociale, n’hésitez pas à communiquer avec Rachad Lawani, conseiller aux entreprises d’économie sociale au 514-256 6825 #231

Vous pouvez en apprendre plus et échanger sur l’entrepreneuriat social et collectif en allant sur le blogue : https://affairesautrement.blogspot.com/

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre