Le Mardi 27 octobre 2009
Le développement durable
publié par Alba Zuniga Ramos, conseillère de la ville, district de Louis-RielLa semaine dernière, l’organisation à but non lucratif Renaissance participait à la Semaine québécoise de réduction des déchets en organisant une collecte de dons, en vêtements et biens usagés.
En cette époque où les discours favorables à la préservation de notre environnement sont à la mode, il est agréable de noter que l’organisme Renaissance sert une double mission : celle de recycler des matières qui auront une seconde vie, mais qu’il offre aussi à sa boutique Fripe-Prix, angle Pie IX et Ontario, les services d’une entreprise d’insertion sociale et professionnelle. Cette mission permet à des personnes ayant des difficultés à intégrer le marché du travail.
Alors que la Semaine de la réduction des déchets s’est achevée sur une prise de conscience de la nécessité de faire profiter la collectivité de biens à petits prix, cette semaine fait place à celle des entreprises d’insertion sociale qui se déroule jusqu’au 30 octobre.
Dans un souci d’éducation et de sensibilisation des jeunes générations à la récupération et au développement durable, l’organisme Renaissance a lancé un appel aux écoles primaires pour porter son message…
J’en suis aujourd’hui à ma toute dernière chronique à titre de mairesse…et c’est avec le sentiment du devoir accompli durant ces quatre dernières années que je signe un bilan positif dont je suis assez fière. D’abord, un grand merci à vous, chers résidants, vous êtes demeurés fidèles à cette chronique, comme lecteurs, comme commentateurs et ce fut très apprécié. Vos critiques ont été positives, car elles étaient constructives et grâce à cela, nous avons pu offrir de meilleurs services de proximité. N’ayant pas de boule de cristal pour voir l’avenir de notre arrondissement, je vous souhaite, chers résidants, de vivre et de ressentir un sentiment d’appartenance fort et fier. Votre implication comme citoyens, payeurs de taxes et pour beaucoup d’entre vous, comme bénévoles, mérite un service de premier ordre, car c’’est à vous que nous sommes redevables. Je tiens aussi à remercier tous les employés de l’arrondissement pour leur soutien technique, administratif, car quotidiennement, c’est vous tous qui êtes sur le terrain à émettre vos recommandations. J’ai pu, comme mairesse, transmettre le message adéquat. A vous tous encore une fois merci !