Le Jeudi 1 octobre 2009
Le bénévolat
publié par Alba Zuniga Ramos, conseillère de la ville, district de Louis-RielDepuis quelques années, la formule de remerciement des bénévoles de l’arrondissement prend la forme d’un rassemblement de 1000 personnes qui sont accueillies pour un repas et une soirée de divertissement au centre Pierre-Charbonneau.
Cet événement me tient particulièrement à cœur car dans mon esprit, l’action bénévole est synonyme de cette force vive qui caractérise si bien notre arrondissement. Tant par le nombre important de citoyens et de citoyennes qui sont rejoints par l’action bénévole, que par la multitude de services rendus dans les domaines aussi variés que la culture, les sports et loisirs ainsi que l’environnement. Chaque geste bénévole contribue au développement de la société.
J’ai commencé ma carrière de politicienne comme bénévole dans des écoles et dans un foyer de personnes aveugles et je sais à quel point le bénévolat devient une passion. Les bénévoles poursuivent, année après année, leur magnifique implication. Leur rôle est un atout important pour notre arrondissement. Grâce à eux, de nombreuses activités de sports et de loisirs ont lieu et permettent aux gens de socialiser entre eux. Je pense entre autres aux bénévoles impliqués dans les jardins communautaires; je pense aussi aux bénévoles travaillant pour les clubs sportifs des jeunes et pour les ligues de pétanque et bocce des aînés.
Une personne bénévole, tous les milieux en recrutent aujourd’hui. Dans notre culture de partenariat, les bénévoles sont des rouages indispensables. Ils peuvent même devenir une extension de nos services de proximité, comme c’est le cas dans les exemples cités plus haut. Dans un avenir prévisible, lorsque le tiers de la population montréalaise sera composée de personnes aînées et que les soins qui doivent leur être prodigués coûteront encore plus cher, il faudra que des bénévoles issus des jeunes générations prennent la relève à leur tour. D’où l’importance d’enseigner aux jeunes et de partager avec eux notre vision actuelle du bénévolat.
Le travail bénévole s’accomplit souvent dans l’ombre et je veux que vous sachiez que ce travail est utile et très apprécié. Et quand la récompense du bénévole est de recevoir un grand merci, accompagné d’un sourire, c’est toute la collectivité qui est gagnante.