Le Mercredi 30 avril 2025
Robert Béliveau : Pionnier au Québec de la méditation pleine conscience au service de la santé
publié par Référencement Web MontréalJ’ai rencontré Robert Béliveau (médecin à la retraite) à quelques reprises, ayant rédigé la préface du livre de ma conjointe Paule Mongeau : Fibromyalgie : quand tu nous tiens ! : guide de traitement pour une approche globale (2014). Par la suite, j’ai eu l’occasion de l’entendre lors de conférences dans divers événements sociaux. Un être fascinant, engagé et courageux, grandement apprécié pour sa participation au collectif Réinfo Québec. Toutefois, depuis longtemps, Robert Béliveau est connu en tant que conférencier et animateur de groupes visant la promotion de la santé sur des thématiques comme la réduction du stress et la méditation pleine conscience. Je vous le présente avec plaisir !
Qui est Robert Béliveau ?
Diplômé de l’Université de Montréal en médecine familiale, il a exercé cette profession pendant 38 ans. Après une vie professionnelle bien remplie en médecine traditionnelle, Robert Béliveau a choisi de réorienter sa pratique, un tournant décisif en juillet de l’an 2000. En effet, il a mis fin à sa pratique médicale pour se consacrer entièrement à l’enseignement de la méditation et à la réduction du stress.
Il est considéré comme un des pionniers de l’enseignement de la méditation pleine conscience en milieu médical au Québec. Son travail au Centre ÉPIC (Centre de médecine préventive et d’activité physique de l’Institut de Cardiologie de Montréal) a contribué à intégrer la méditation comme outil thérapeutique complémentaire dans le traitement de diverses pathologies, notamment cardiaques. Voir : Revue Santé mentale au Québec.
Le mindfulness
La méditation pleine conscience, ou mindfulness en anglais, est aujourd’hui reconnue comme une pratique bénéfique pour la santé mentale et physique. Ainsi, au Québec, un nom se distingue particulièrement dans ce domaine : celui de Robert Béliveau, promoteur d’une approche globale de la santé, ayant consacré une partie de sa carrière à la diffusion de cette technique de façon à la rendre accessible au public.
Vous pourrez découvrir d’ailleurs une partie de son enseignement dans ce document publié par Radio-Canada : La Méditation et la Pratique de l’Attention – Une voie simple et puissante pour la paix et la santé, dont voici un court extrait :
Un parcours personnel et professionnel transformateur
Le parcours de Robert Béliveau vers la méditation pleine conscience débute à la suite d’une rencontre marquante lors d’un congrès international à Montréal en 1992. Ce congrès portait sur les différentes perspectives et approches de la souffrance et de la mort en Orient et en Occident. C’est à cette occasion qu’il a rencontré le Dalaï Lama, Sogyal Rinpoche et tout particulièrement Thich Nhat Hanh, qu’il décrit comme son père spirituel.
Dans ses propres mots : « J’ai tout de suite ressenti leur bonheur, leur joie, leur solidité, leur stabilité. J’ai commencé à méditer, à lire sur le bouddhisme et j’y ai trouvé des enseignements d’une subtilité extraordinaire, d’une clarté, d’une cohérence et d’une pertinence extraordinaires pour notre époque (en général) et pour moi (en particulier), tant comme médecin que comme papa, conjoint et humain. »
Cette rencontre a initié chez lui « un voyage intérieur de profonde transformation » et « un processus de guérison » qui se poursuit toujours. Cette expérience personnelle l’a conduit à intégrer progressivement la méditation dans sa pratique médicale, avant de s’y consacrer pleinement.
L’approche MBSR et ses ateliers de réduction du stress
Robert Béliveau est reconnu pour avoir importé et adapté au Québec l’approche MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), développée par Jon Kabat-Zinn. Cette méthode, basée sur la pratique de l’attention (ou pleine conscience), vise à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie des pratiquants.
Pendant plus de 15 ans, il a animé des ateliers de réduction du stress basés sur la pleine conscience au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Ces ateliers, destinés notamment aux patients souffrant de pathologies cardiaques, leur permettent d’apprendre à gérer leur stress et à améliorer leur qualité de vie.
En tant qu’auteur, le Dr Béliveau décrit cette démarche personnelle comme favorisant un processus de croissance et de conscience en trois étapes :
- La connexion avec le corps par la pratique du scanning corporel et du yoga;
- Le développement d’un certain degré de concentration permettant d’atteindre des moments de calme;
- L’acquisition ou l’approfondissement de la sagesse (vision profonde).
La pratique de base enseignée est l’attention à la respiration, qui sert de point d’ancrage au moment présent. Au mois de mai 2020, Robert Béliveau a accordé une entrevue dans le cadre de l’émission La nature selon Boucar portant sur un sujet d’appoint : Comment diminuer son stress vs la C-19, entrevue dans laquelle il présente son point de vue au sujet de la peur et de l’anxiété que la maladie peut générer… peur que l’on peut d’ailleurs vivre dans de nombreuses autres situations.
Sa vision de la santé et du bien-être
Pour Robert Béliveau, la santé n’est pas simplement l’absence de maladie, mais un état de bien-être global englobant les trois dimensions physique, mentale et relationnelle. Dans sa conférence : « Aider sans se nuire », il souligne l’importance de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres, en particulier dans les professions d’aide.
Il propose une approche qu’il résume par l’acronyme «ABCDE» :
- A pour Arrêter (prendre des temps d’arrêt réguliers) ;
- B pour Besoins (répondre à ses besoins fondamentaux) ;
- C pour Connecter et Communiquer (cultiver des relations nourrissantes) ;
- D pour Développer (continuer à s’améliorer tout au long de sa vie) ;
- E pour Entraîner (pratiquer régulièrement la pleine conscience).
Sa vision intègre également la notion de bonheur comme composante essentielle de la santé. Selon lui, « le bonheur est bon pour la santé » et s’articule autour du contentement (apprécier ce qu’on a), de l’entourage (cultiver des relations nourrissantes) et de la compassion (savoir reconnaître et soulager la souffrance en soi et chez les autres.
L’impact de son travail
L’impact du travail de Robert Béliveau s’étend bien au-delà du Centre ÉPIC. En tant que conférencier, auteur et animateur d’ateliers, il a contribué à démocratiser la pratique de la méditation pleine conscience au Québec et à la faire reconnaître comme un outil thérapeutique valable dans le milieu médical.
Il est membre du Réseau québécois pour la simplicité volontaire, ce qui reflète sa philosophie d’une vie plus simple et plus consciente.
Il a donné et donnera encore des conférences au Centre Saint-Pierre de Montréal. Le Centre St-Pierre est un lieu de formation, de collaboration, de rencontre et d’accompagnement pour les personnes et les organisations qui partagent une vision globale de justice sociale et de transformation sociale.
En janvier 2020, il a présenté la Conférence Aider sans se nuire à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté, enregistrement que vous pouvez visionner ici :
De nombreuses personnes témoignent des bienfaits de la méditation dont il s’est fait un porte-parole bienfaisant. Dans ses ateliers, les participants rapportent des améliorations significatives de leur niveau d’anxiété et de dépression, comme le montrent les études qu’il cite régulièrement lors de ses conférences.
Un message universel
Le message de Robert Béliveau est universel : la méditation pleine conscience est accessible à tous et peut transformer profondément notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. Il insiste sur le fait que la méditation n’est pas une panacée, mais un « bon point de départ » pour améliorer la qualité de sa vie.
Selon sa perspective et son expérience, méditer n’est pas ce qu’on croit généralement : « Méditer, c’est entreprendre un virage, un entraînement… Alors qu’on a l’habitude de courir, d’entreprendre, de fixer des objectifs, l’approche méditative nous propose tout le contraire : Nous arrêter complètement, consciemment, intentionnellement ! »
L’héritage de Robert Béliveau
Aujourd’hui, Robert Béliveau continue de partager son message, souvent avec humour, à travers des conférences, des entretiens et sa présence sur les réseaux sociaux. On peut le retrouver sur deux pages Facebook : Robert Béliveau, laquelle compte plus de 5 000 abonnés, et Gérer mon stress, avec plus de 6,400 membres. Dans les deux cas, vous trouverez ses conseils et réflexions sur la gestion du stress et la méditation, notamment des vidéos fort intéressantes.
Notez que son prochain atelier aura lieu le 4 mai de 9 h 30 à 16 h 00 à L’espace La Chapelle de Sainte-Adèle, portant sur un thème rassembleur en ces moments parfois moroses : Réenchanter sa vie – Par le triple lien à Soi, à l’Autre et à la Nature. Cet événement est organisé par l’équipe de Créateurs du Nouveau Monde.
Son héritage réside dans sa contribution à l’intégration de la méditation pleine conscience dans le paysage médical québécois, mais aussi dans les milliers de personnes qu’il a accompagnées vers une vie plus consciente et plus sereine. Il l’est également dans sa collaboration avec le collectif Réinfo Québec créé pour inciter au questionnement, à la compréhension et à l’action lorsqu’il s’agit de leur santé.
Comme il le dit lui-même : « La pratique de la Pleine Conscience est, sans l’ombre d’un doute, le plus précieux présent que j’ai reçu de ma vie. Et avec celui-ci, la responsabilité de le transmettre à celles et à ceux qui veulent bien s’en donner la chance. »
Son parcours, de médecin traditionnel à enseignant de la pleine conscience, illustre parfaitement comment les sagesses orientales peuvent enrichir la médecine occidentale. Son approche holistique de la santé, qui intègre les dimensions physique, mentale et relationnelle, offre une perspective précieuse pour notre époque marquée par le stress et l’anxiété. Par son enseignement et son exemple, il nous rappelle que la voie vers la santé et le bien-être passe aussi par l’arrêt, l’attention et la présence à l’instant.
Merci Robert !
Serge Daigneault avec l’aide genspark.ai
Bonus !

Voici une vidéo où Joël Monzée et Martine Laval reçoivent, dans ce neuvième épisode de Simplement s’inspirer, Robert Béliveau, Jade Dufort et Julie Champagne-Grenier pour explorer comment la MÉDITATION est une ressource incroyable pour mieux gérer ses émotions, dont le stress et l’anxiété : La méditation: saine pratique de vie ou acte religieux ?