Chronique

Dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL), la formation des nouvelles et nouveaux cadres revêt une importance vitale, car ces dernier.ère.s sont souvent confronté.e.s à des défis uniques en prenant leur poste de gestion pour la première fois.

Notre programme de formation personnalisée a été conçu pour répondre spécifiquement à ces besoins, et le retour des participant.e.s confirme son efficacité et son impact.

Un parcours réellement personnalisé

Les participant.e.s de notre formation soulignent souvent à quel point le parcours est adapté aux réalités spécifiques de leur organisme. «Le contenu est vraiment personnalisé aux réalités courantes de l’intervention psychosociale, comme si la formatrice avait déjà occupée notre poste !» explique une des nouvelles coordonnatrices d’un refuge pour personnes en situation d’itinérance à Montréal. Cette personnalisation permet aux cadres de s’engager de manière plus significative avec le contenu de la formation, appliquant directement ce qu’iels apprennent à leur environnement de travail spécifique.

Apprentissage par des exemples concrets

Un autre point fort, selon les retours, est l’utilisation d’exemples concrets pour illustrer la prise de décisions et l’influence en milieu professionnel. Ces exemples aident les participant.e.s à visualiser des scénarios réels et à réfléchir à des stratégies applicables dans leurs propres situations. «Les exemples concrets de prise de décisions m’ont aidé à mieux comprendre comment agir dans des situations complexes,» affirme Louis, un autre participant.

Aborder les sujets tabous

Notre formation se distingue également par son courage à aborder des sujets souvent considérés comme tabous dans d’autres programmes de formation : le flirt en milieu de travail, les limites de l’humour, la discrimination, la ligne à tracer entre amitié et hiérarchie, etc. En discutant ouvertement de ces thèmes, la formation permet aux participant.e.s de se préparer à des réalités peu discutées mais fréquemment rencontrées dans la gestion d’un OBNL. Cette approche contribue à un sentiment de préparation et de sécurité accru chez les nouvelles et nouveaux cadres.

Sensibilité aux enjeux psychologiques

Les formatrices de notre programme sont particulièrement conscientes des enjeux psychologiques associés à la prise d’un poste de gestion pour la première fois. «Cela m’a fait sentir moins seule et a permis une prise de confiance indispensable à mon rôle,» partage une nouvelle gestionnaire. En reconnaissant et en adressant ces défis psychologiques, la formation crée un espace sûr pour les cadres pour explorer leurs inquiétudes et développer des stratégies pour les surmonter.

L’accompagnement par Succès RH

Face à ces défis, l’accompagnement par l’équipe de Succès RH se révèle être un atout majeur. Succès RH comprend l’importance de soutenir non seulement la transmission des connaissances, mais aussi l’application pratique de ces enseignements.

Notre expertise en développement professionnel et notre approche personnalisée garantissent que les nouvelles et nouveaux cadres ne sont pas seulement formé.e.s, mais véritablement préparé.e.s à exceller dans leurs rôles.

Succès RH offre un suivi continu, des sessions de coaching personnalisées et des ressources adaptées pour assurer que chaque cadre puisse naviguer avec succès son nouveau paysage professionnel.

Nos services sont financés par Services Québec.  Écrivez nous à [email protected]

À propos de l'entreprise