Le Mardi 20 mai 2025
Quelles tendances influeront sur les organismes de bienfaisance et les OBNL dans le deuxième trimestre de 2025?
publié par Imagine Canada
Répercussions tarifaires, ressac DEI et nationalisme canadien grandissant figurent parmi les tendances que nous surveillons.
Le deuxième trimestre de 2025 a jusqu’à maintenant été dominé par l’élection fédérale au Canada et par une vague déferlante de bouleversements économiques à l’échelle mondiale. L’incertitude est le mot d’ordre et les périodes d’accalmie semblent un souvenir lointain. Dans cette édition de notre série des tendances trimestrielles, nous faisons le point sur la situation économique actuelle, le nationalisme canadien et les effets du ressac en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) dans notre secteur.
Regard sur les périodes de récession antérieures pour affronter les turbulences économiques actuelles
À la fin de 2024, la situation économique semblait se stabiliser après une période prolongée d’inflation élevée. En effet, au début de 2024, 68 % des organismes à but non lucratif (OBNL) s’attendaient à vivre des difficultés liées à la hausse des coûts. Ce chiffre était descendu à 51 % au premier trimestre de cette année1. Malheureusement, une nouvelle menace économique se dessinait au même moment, soit la guerre commerciale mondiale déclenchée par les États-Unis. À ce jour, cette guerre prend la forme d’une suite de tours et de détours, d’annonces surprises et de revirements spontanés.
Lisez l’article au complet en suivant ce lien : https://imaginecanada.ca/fr/360/quelles-tendances-influeront-sur-les-organismes-de-bienfaisance-et-les-obnl-dans-le-deuxieme-trimestre-de-2025