Chronique

À l’ère du savoir et de l’information, les formations abondent dans tous les secteurs, y compris les organismes à but non lucratif (OBNL). Cependant, malgré cet accès accru à la formation, de nombreux dirigeant.e.s d’OBNL constatent une absence de changement tangible dans les comportements ou les compétences de leurs employé.e.s après ces sessions.

Saturation d’informations : un frein au potentiel de transformation

Nous vivons dans un monde où l’accès à l’information est plus facile que jamais, ce qui conduit parfois à une saturation de l’information. Les employé.e.s d’OBNL peuvent se retrouver submergé.e.s par le volume d’informations, ce qui rend difficile l’assimilation et l’application des connaissances acquises. Cette surcharge peut geler le potentiel de transformation attendu des programmes de formation, car les participant.e.s peinent à distinguer les informations pertinentes de celles qui le sont moins.

Contenu théorique vs pratique

Une autre raison pour laquelle les formations échouent souvent à engendrer un changement est le contenu excessivement théorique. Si les concepts et les idées enseignés ne sont pas immédiatement applicables, ils peuvent sembler abstraits et déconnectés des défis quotidiens auxquels les employé.e.s sont confronté.e.s. Sans exemples concrets et pratiques, le fossé entre la théorie et la pratique reste béant.

Manque de soutien dans le transfert des connaissances

Le succès d’une formation ne dépend pas uniquement du contenu ou de la présentation, mais aussi de la capacité des employé.e.s à transférer les connaissances acquises dans leur quotidien professionnel. Sans un soutien adéquat pour appliquer ces nouvelles compétences ou connaissances, il est peu probable que les formations provoquent des changements durables.

Notre solution : un accompagnement personnalisé avec Succès RH

Pour surmonter ces défis, Succès RH propose une approche novatrice et personnalisée à la formation des employé.e.s dans les OBNL :
– Formations sur mesure : Plutôt que de recourir à des programmes génériques, Succès RH conçoit des formations spécifiquement adaptées aux besoins réels de l’organisation et de ses employé.e.s. Cela garantit que chaque aspect de la formation est pertinent et directement applicable.
– Accompagnement personnalisé : Succès RH ne se contente pas de délivrer des formations ; l’équipe fournit également un accompagnement post-formation pour aider les employé.e.s à intégrer les nouvelles compétences ou connaissances dans leur travail quotidien. Cet accompagnement peut prendre la forme de coaching, de mentorat, ou de suivi régulier.
– Intégration de la pratique : Les sessions incluent des exercices pratiques, des études de cas, et des simulations qui reflètent les défis réels auxquels les employé.e.s font face. Cela aide à ancrer l’apprentissage et facilite le transfert des connaissances.
– Évaluation continue : Succès RH met en place des mécanismes d’évaluation pour mesurer l’efficacité des formations et ajuster les programmes en fonction des retours des participant.e.s et des observations des performances au travail.

En adoptant ces stratégies, Succès RH aide les OBNL à transformer les investissements en formation en résultats tangibles, favorisant un environnement où l’apprentissage conduit à une amélioration continue et significative. Les dirigeant.e.s d’OBNL peuvent ainsi voir un réel changement dans la performance et l’engagement de leurs équipes, alignés avec les objectifs et les valeurs de l’organisation.

Nos services sont financés par Services Québec.  Écrivez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise