Chronique

Image de l'article Pourquoi nous recrutons de meilleur.e.s candidat.e.s que les procédures internes

Dans le secteur des organismes à but non lucratif (OBNL), le recrutement est souvent perçu comme un défi majeur, surtout lorsqu’il s’agit de maintenir l’alignement entre les nouvelles recrues, la mission et les valeurs de l’organisation.

Beaucoup de dirigeant.e.s d’OBNL craignent que l’externalisation du recrutement puisse diluer cet alignement.

Cependant, l’expertise d’un partenaire externe comme Succès RH démontre que c’est souvent le contraire qui est vrai. Voici pourquoi notre approche peut surpasser les processus internes.

Craintes des dirigeant.e.s : alignement et valeurs

L’une des principales préoccupations des dirigeant.e.s est que les employé.e.s recruté.e.s par des agences externes ne soient pas pleinement aligné.e.s avec la mission et les valeurs de l’organisme.

Cette appréhension est compréhensible, car l’essence même d’un OBNL repose sur sa mission.

Cependant, une perspective extérieure, comme celle de Succès RH, peut enrichir le processus de recrutement plutôt que de le compromettre.

Avantages de l’externalisation du recrutement

1. Vision objective et perspectives diversifiées : Contrairement aux équipes internes qui peuvent être influencées par des dynamiques internes et des préjugés implicites, Succès RH apporte une perspective neuve. En tant que partenaire externe, notre équipe identifie les angles morts, comprend les différentes personnalités et discerne les compétences précises nécessaires pour rééquilibrer et renforcer les équipes.

2. Expertise psychologique dans le matching : Succès RH est reconnu pour son approche profondément ancrée dans la psychologie organisationnelle, ce qui permet de réaliser des matchs parfaits entre les candidat.e.s et les OBNL. Notre équipe utilise des outils d’évaluation avancés pour s’assurer que les valeurs, les motivations, et les compétences des candidat.e.s correspondent précisément aux besoins et à la culture de l’organisme.

3. Accès à un réseau plus large : Succès RH a accès à un bassin de talents plus large et plus diversifié. Cela augmente les chances de trouver des candidat.e.s qualifié.e.s qui sont non seulement compétent.e.s mais également passionné.e.s par la cause de l’organisme.

4. Efficacité et réduction du temps de recrutement : Le processus de recrutement peut être long et coûteux, surtout lorsqu’il est géré en interne par des équipes qui ont déjà de nombreuses autres responsabilités. Succès RH optimise ce processus, réduisant le temps nécessaire pour remplir les postes et permettant aux dirigeant.e.s de se concentrer sur leurs missions principales.

Comment Succès RH surmonte les défis de recrutement

Succès RH travaille en étroite collaboration avec les dirigeant.e.s d’OBNL pour comprendre en profondeur leurs besoins spécifiques.

Notre équipe offre un accompagnement personnalisé à chaque étape du recrutement, de la définition du profil du poste à l’intégration des nouvelles recrues. Notre approche garantit que chaque candidat.e est non seulement qualifié.e mais aussi profondément aligné.e avec les valeurs et la mission de l’organisme.

En conclusion, l’externalisation du recrutement avec un partenaire comme Succès RH peut transformer les craintes des dirigeant.e.s en une opportunité de renforcer leurs équipes avec des individus exceptionnellement qualifiés et engagés.

Succès RH prouve que, loin de compromettre l’alignement des valeurs, leur expertise et leur perspective extérieure enrichissent l’organisme en apportant des talents véritablement alignés et prêts à contribuer de manière significative.

Nos services sont financés par Service Québec.  Contactez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise