Chronique

La notion de marque employeur est devenue un incontournable dans le jargon des ressources humaines au cours des dernières années. Toutefois, avant de plonger dans la création ou la refonte de votre marque employeur, il est important de prendre du recul pour évaluer ce qui fonctionnera réellement pour votre organisme à but non lucratif (OBNL).

Dans cet article, nous explorons les pièges des solutions «tendance» et l’importance de personnaliser les leviers de rétention, avec un coup de projecteur sur l’accompagnement que peut offrir l’équipe de Succès RH.

La tendance n’est pas toujours votre amie

Dans le monde des RH, les nouvelles tendances, comme les vacances illimitées, font souvent les gros titres. Bien que ces idées puissent sembler attrayantes, elles ne correspondent pas toujours aux besoins ou à la réalité des OBNL.

Adopter une stratégie simplement parce qu’elle est populaire peut s’avérer inefficace, voire contreproductive. L’erreur réside souvent dans l’adoption de politiques standardisées qui ne tiennent pas compte de la culture unique et des défis spécifiques de l’organisation.

Au-delà de la rémunération

La rétention du personnel ne se limite pas à la rémunération ou aux avantages traditionnels. En effet, de nombreuses autres stratégies peuvent être plus efficaces et moins coûteuses.

Ces leviers, souvent moins visibles et moins «tendance», peuvent cependant avoir un impact beaucoup plus significatif sur le moral et la fidélité des employé.e.s.

L’importance d’un diagnostic externe

Un regard extérieur, comme celui apporté par Succès RH lors d’un diagnostic organisationnel, peut être indispensable pour évaluer objectivement les forces et les faiblesses de l’organisation. Cette perspective externe permet souvent de détecter des problématiques internes que l’on peut parfois ignorer ou sous-estimer, offrant ainsi une image plus réaliste et utile pour la stratégie à adopter.

L’approche personnalisée de Succès RH

Chez Succès RH, l’approche ne consiste pas à appliquer des solutions génériques, mais à découvrir et à implémenter des leviers personnalisés qui répondent aux besoins spécifiques de chaque OBNL. L’équipe de Succès RH travaille étroitement avec les dirigeant.e.s pour identifier ce qui motive réellement les employé.e.s à rester dans leur organisation.

Ce processus inclut une compréhension profonde des valeurs de l’organisme, de sa mission, et des aspirations de son personnel, assurant ainsi que les employé.e.s ne restent pas seulement pour les avantages apparents, mais pour des raisons qui s’alignent avec les objectifs à long terme de l’organisation.

En conclusion, avant de vous lancer dans la création ou la révision de votre marque employeur, il est essentiel de réfléchir profondément aux pratiques qui correspondent véritablement à votre organisme.

L’accompagnement par l’équipe de Succès RH peut vous aider à surmonter les défis liés à ces décisions, en garantissant que les stratégies adoptées sont non seulement efficaces mais aussi fidèles à la mission et aux valeurs de votre OBNL.

En fin de compte, une marque employeur réussie est celle qui résonne authentiquement avec celles et ceux qui la vivent au quotidien.

Nos services sont financés par Services Québec.  Écrivez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise