Chronique

Image de l'article Les bénéfices d’une planification stratégique évolutive pour les OBNL

Dans un environnement en constante évolution, les organismes à but non lucratif (OBNL) font face à des défis croissants qui exigent non seulement de l’agilité mais aussi une capacité à anticiper et à s’adapter rapidement. Cela rend la planification stratégique évolutive non seulement avantageuse mais essentielle.

La problématique des plans stratégiques «tablettés»

Il n’est pas rare que les plans stratégiques soient minutieusement élaborés, puis mis de côté, transformés en de simples documents de référence qui perdent toute pertinence face aux pressions et aux opportunités immédiates. Ce phénomène, souvent dû à un manque de flexibilité et d’adaptabilité des plans initiaux, empêche les OBNL de répondre efficacement aux changements et aux besoins émergents de leur communauté ou secteur.

Intégration d’un processus agile et efficace

La clé pour éviter que la planification stratégique ne devienne obsolète est d’intégrer un processus qui permette une agilité et une efficacité constantes. Cela implique :
– Révisions périodiques : Les plans doivent être revus régulièrement pour assurer leur alignement avec les nouvelles réalités et les défis du secteur.
– Feedback continu : Impliquer régulièrement les parties prenantes dans le processus de planification pour qu’elles puissent apporter des retours en temps réel et ajuster les stratégies en conséquence.
– Objectifs modulables : Fixer des objectifs qui peuvent être ajustés ou redéfinis en fonction de l’évolution des conditions et des opportunités.

L’approche évolutive de Succès RH

Succès RH propose un accompagnement personnalisé pour transformer la planification stratégique en un outil vivant et évolutif. Voici comment notre équipe aident les OBNL à relever ce défi :
– Diagnostic organisationnel : Succès RH commence par un diagnostic pour comprendre en profondeur les dynamiques internes et externes qui affectent l’organisme. Cela permet d’identifier les leviers stratégiques essentiels et les éventuelles contraintes à la pérennité.
– Formation et développement des compétences : Succès RH offre des formations sur mesure pour développer les compétences des leaders et des équipes dans les domaines de la gestion stratégique et de l’agilité organisationnelle.
– Accompagnement dans la mise en œuvre : Succès RH ne se contente pas de conseiller ; notre équipe accompagne également les OBNL dans la mise en œuvre des stratégies, assurant ainsi que les plans ne restent pas théoriques mais sont activement utilisés pour piloter le changement.
– Suivi et ajustement : Succès RH met en place des mécanismes de suivi pour évaluer l’efficacité des stratégies adoptées et effectue des ajustements nécessaires pour garantir que la planification reste pertinente et alignée sur les objectifs à long terme.

En conclusion, une planification stratégique évolutive est essentielle pour les OBNL désirant rester pertinents et efficaces dans un monde qui change rapidement.

Avec le soutien de Succès RH, les OBNL peuvent transformer leurs stratégies en outils dynamiques qui favorisent la croissance et l’adaptation, garantissant ainsi que leurs missions et visions ne sont pas seulement soutenues, mais activement réalisées.

Nos services sont financés par Service Québec.  Contactez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise