Chronique

La gestion des conflits est un pilier incontournable dans la dynamique des équipes au sein des organismes à but non lucratif (OBNL). Toutefois, malgré l’abondance des méthodes standardisées, un élément essentiel est souvent négligé, limitant ainsi l’efficacité des résolutions proposées.

Les méthodes conventionnelles de gestion de conflits opèrent souvent sur la prémisse que tous les points de vue sont équivalents et que la solution réside dans un compromis mutuel. Bien que cela puisse fonctionner dans certains cas, cette approche peut ignorer la complexité des dynamiques humaines et des interactions spécifiques au sein des OBNL, où les enjeux souvent passionnés peuvent rendre les conflits particulièrement ardus.

L’approche nuancée de Succès RH

Un aspect important est souvent sous-estimé : le décalage de conscience relationnelle entre les individus. Ce phénomène, où les niveaux de compréhension interpersonnelle varient significativement d’une personne à l’autre, peut être la source principale de nombreux conflits. Reconnaître et adresser ce décalage est essentiel, et c’est là que l’expertise de Succès RH peut s’avérer particulièrement bénéfique.

La conscience relationnelle fait référence à la capacité d’un individu à percevoir, comprendre et considérer les états émotionnels et les perspectives d’autrui dans le contexte de leurs interactions. Un décalage se produit lorsque cette capacité varie significativement entre les membres d’une équipe, créant ainsi des malentendus et des frustrations qui peuvent dégénérer en conflits ouverts.

Dynamiques de pouvoir et de personnalité

En plus de la conscience relationnelle, il est également essentiel de considérer les dynamiques de pouvoir et les traits de personnalité qui jouent un rôle significatif dans les conflits en milieu de travail. Ces facteurs peuvent compliquer la compréhension mutuelle et exacerber les conflits si non identifiés et non gérés adéquatement. Succès RH utilise des approches intersectionnelles pour analyser et adresser ces dynamiques, en s’assurant que toutes les dimensions du conflit sont explorées et traitées.

Comment Succès RH peut aider

L’équipe de Succès RH propose un accompagnement personnalisé pour transformer les conflits en opportunités de croissance et d’amélioration. Voici comment elles peuvent aider votre OBNL :

1. Diagnostic personnalisé : Succès RH commence par une évaluation détaillée des conflits au sein de votre organisation pour comprendre les dynamiques sous-jacentes et les niveaux de conscience relationnelle impliqués.

2. Formations et ateliers : Elles offrent des sessions de formation conçues pour augmenter la conscience relationnelle des membres de l’équipe, les équipant avec les outils nécessaires pour mieux comprendre et gérer les interactions interpersonnelles.

3. Médiation et facilitation : Succès RH fournit des services de médiation qui aident à naviguer et à résoudre les conflits en reconnaissant et en adressant les différents niveaux de conscience relationnelle, ainsi que les dynamiques de pouvoir et de personnalité.

4. Suivi et soutien continu : Après la résolution des conflits, elles offrent un suivi pour s’assurer que les changements sont durables et que l’équipe continue de développer une meilleure compréhension relationnelle.

En conclusion, pour une gestion de conflits véritablement efficace en OBNL, il est essentiel de reconnaître et d’intégrer le niveau de conscience relationnelle dans les stratégies de résolution. Avec l’expertise de Succès RH, votre organisation peut non seulement résoudre les conflits existants mais aussi prévenir leur récurrence, en bâtissant une fondation solide pour des relations interpersonnelles saines et productives.

Nos services sont financés par Service Québec. Écrivez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise