Chronique

Dans le monde du travail, les compétences techniques et la performance individuelle sont souvent valorisées. Cependant, les compétences interpersonnelles jouent un rôle tout aussi important.

Les employé.e.s qui sont performant.e.s sur le plan technique mais qui manquent de finesse dans les interactions sociales peuvent représenter un défi unique pour la direction. Cet article explore ce défi spécifique et illustre comment l’accompagnement par l’équipe de Succès RH peut aider à le surmonter.

Reconnaître le problème

Les employé.e.s qui sont maladroit.e.s socialement peuvent souvent exceller dans leurs tâches individuelles mais échouer à communiquer efficacement avec leurs collègues, créer des tensions involontaires, ou avoir du mal à travailler en équipe. Ces difficultés peuvent nuire à l’harmonie et à la productivité de l’ensemble de l’équipe, même si les contributions individuelles sont exceptionnelles.

Implications pour l’équipe et l’organisation

La maladresse sociale d’un membre de l’équipe peut avoir des implications plus larges pour l’organisation, notamment en diminuant la cohésion d’équipe et en créant des barrières à la collaboration efficace. Cela peut également conduire à des conflits non résolus, affectant ainsi le moral de l’ensemble des employé.e.s et potentiellement la réputation de l’organisme si les interactions avec les parties prenantes externes sont également impactées.

L’approche de Succès RH

L’équipe de Succès RH propose des solutions personnalisées pour aider les OBNL à gérer les employé.e.s techniquement compétent.e.s mais socialement maladroit.e.s. Voici comment elles peuvent aider :

1. Évaluation comportementale : Succès RH commence par une évaluation détaillée des comportements et des compétences interpersonnelles des employé.e.s concerné.e.s pour identifier les domaines spécifiques de développement.

2. Formations personnalisées : Elles offrent des formations ciblées qui vont au-delà des compétences techniques, se concentrant sur le développement des compétences sociales et de communication. Cela peut inclure la gestion de la communication non verbale, l’écoute active, et la gestion des conflits.

3. Coaching individuel et de groupe : Succès RH propose du coaching individuel pour les employé.e.s ayant besoin d’améliorer leurs compétences sociales, ainsi que du coaching de groupe pour favoriser une meilleure dynamique d’équipe.

4. Suivi et évaluation continue : L’accompagnement ne s’arrête pas après les formations ou le coaching. Succès RH assure un suivi pour évaluer les progrès et ajuster les plans de développement selon les besoins et les résultats observés.

5. Intégration des rétroactions : Encourager un environnement où les rétroactions constructives sont échangées régulièrement peut aider tous les membres de l’équipe, y compris ciels qui sont maladroit.e.s socialement, à comprendre et à ajuster leur comportement de manière positive.

La présence d’employé.e.s performant.e.s mais socialement maladroit.e.s dans un OBNL peut poser des défis uniques, mais avec les stratégies appropriées, ces difficultés peuvent être surmontées.

L’accompagnement par Succès RH peut transformer ce qui pourrait sembler être un désavantage en une opportunité de croissance pour l’individu et pour l’organisation. En investissant dans le développement des compétences interpersonnelles, les OBNL peuvent non seulement améliorer leur efficacité opérationnelle, mais aussi créer un environnement de travail plus inclusif et harmonieux.

Nos services sont financés par Service Québec. Contactez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise