Chronique

Dans notre quête d’amour, il est souvent facile de se perdre en chemin, de laisser nos peurs et nos doutes prendre le dessus. L’auto-sabotage amoureux est cette tendance insidieuse à miner notre propre bonheur, souvent de manière inconsciente, juste au moment où une relation pourrait s’épanouir.

Qu’est-ce que l’auto-sabotage amoureux ? C’est lorsque, sur le point de tomber amoureux ou de s’engager plus profondément, on se sabote par des actions ou des comportements destructeurs. Ces actes, souvent inconscients, surgissent lors de périodes de grands changements et peuvent gravement entraver notre vie amoureuse. Ils sont le reflet de manipulations internes, enracinées dans des croyances négatives sur soi-même et les relations.

Les croyances limitantes associées à l’auto-sabotage amoureux L’auto-sabotage tire souvent ses racines de croyances profondément ancrées, telles que :

• La peur de l’intimité
  • La crainte de ne pas être aimé
  • Le sentiment de ne pas être à la hauteur
  • La peur d’être avec le mauvais partenaire
  • La peur de l’échec dans la relation
  • Le sentiment d’imposture

Certaines personnes justifient leur auto-sabotage par des attentes irréalistes ou des excuses comme le manque de temps, la peur de ne pas être désiré, ou encore le sentiment d’être trop âgé.

Les manifestations de l’auto-sabotage amoureux Voici quelques comportements typiques d’auto-sabotage :

• Hésiter à faire le premier pas
  • Saboter les premiers rendez-vous
  • Rechercher la perfection chez un partenaire
  • Ignorer les appels et messages
  • Demander constamment des preuves d’amour
  • Éviter de rencontrer la famille du partenaire
  • Tromper son partenaire
  • Rompre au moindre problème

Les conséquences de l’auto-sabotage amoureux Ces comportements peuvent mener à des relations difficiles, renforcer les conflits, et nuire à l’estime de soi. Ils peuvent inclure :

• Attirance pour des relations difficiles
  • Critiques et rabaissements constants
  • Culpabilité et hypersensibilité
  • Retrait émotionnel et refus de communication

Les traumatismes non résolus Les expériences traumatiques, surtout celles de l’enfance, jouent souvent un rôle clé dans l’auto-sabotage. Des parents auto-saboteurs, des relations familiales difficiles, ou des premiers amours marquants peuvent laisser des traces profondes. Heureusement, il est possible de se libérer de ces schémas en travaillant sur soi.

Comment guérir et surmonter l’auto-sabotage amoureux ?

1. Identifiez les causes : Analysez vos peurs et croyances limitantes.
  2. Communiquez avec votre partenaire : Soyez ouvert et honnête sur vos comportements auto-saboteurs.
  3. Dépasser vos peurs : Acceptez vos peurs sans les laisser contrôler votre relation.
  4. Développez l’amour de soi : Apprenez à vous aimer et à valoriser vos qualités.
  5. Prenez des initiatives maintenant : Plus tôt vous agissez, plus il sera facile de changer.

Conclusion Surmonter l’auto-sabotage amoureux demande du temps et de l’introspection. Mais avec une prise de conscience et un travail sur soi, il est possible de vivre des relations épanouissantes. En tant que coach certifiée en PNL, je vous accompagne pour identifier et surmonter ces obstacles. Ne restez pas seul, contactez-moi pour une séance gratuite de coaching amoureux et commencez à construire une vie amoureuse heureuse et épanouie.

Les bénéfices du Love Coaching  à Montréal 💖

Éviter les erreurs en début de relation, savoir où rencontrer des célibataires, différencier les types de regard, ne pas aimer en secret,

Quoi faire avec un homme qui ne veut pas s’engager? Je peux vous aider à cela pour avoir passé par là moi même et m’en être débarassé.

Marie, Coach Amoureux Montréal, Certifiée coach PNL (Membre du Regroupement des intervenants et des thérapeuthes en médecine alternative) Reçus en Naturopathie (Relation d’aide) .
20 ans d’expérience | Plus de 200 témoignages 5,0 étoiles (Avis) | Reçu d’assurances
📞 514-442-4210 | Séance GRATUITE | Prise de RDV

À propos de l'entreprise