Chronique

Dans le secteur des organismes à but non lucratif (OBNL), augmenter la visibilité est souvent une priorité stratégique. Cependant, de nombreux OBNL se heurtent à un obstacle majeur qui empêche leurs plans de visibilité de porter leurs fruits comme prévu.

La raison principale n’est pas tant l’inefficacité des stratégies de communication ou un manque de présence dans les médias, mais plutôt une fondation interne insuffisamment solide, en particulier dans le domaine des ressources humaines. Cet article explore pourquoi solidifier la structure RH est vital avant de lancer des initiatives de visibilité et comment l’accompagnement par l’équipe de Succès RH peut aider à surmonter ce défi.

L’importance de la structure RH avant la visibilité

Un plan de visibilité efficace attire inévitablement une attention accrue vers l’organisation, ce qui peut rapidement se traduire par une augmentation de la demande pour les services de l’OBNL et une charge de travail plus lourde pour son personnel. Si la structure RH interne n’est pas prête à gérer cette nouvelle demande, les problèmes suivants peuvent survenir :

– Surcharge de travail pour le personnel existant : Sans préparation adéquate, les employé.e.s actuel.le.s peuvent se retrouver submergé.e.s, ce qui risque d’affecter leur performance et leur bien-être.

– Difficultés de recrutement rapide et efficace : Une visibilité accrue nécessite souvent de recruter rapidement de nouveaux talents pour soutenir l’expansion des activités. Si les processus de recrutement ne sont pas optimisés, cela peut retarder ou diminuer la qualité de l’expansion.

– Inadéquation des compétences : Sans une planification RH appropriée, il est difficile de garantir que les nouvelles recrues seront alignées avec les besoins spécifiques et la culture de l’organisation.

Comment Succès RH peut aider à solidifier votre structure RH

Pour que votre plan de visibilité soit un succès, l’accompagnement par Succès RH peut être déterminant. Voici comment elles peuvent préparer votre structure RH à soutenir efficacement vos objectifs de visibilité :

1. Audit des ressources humaines : Succès RH peut réaliser un audit complet de vos ressources humaines actuelles pour identifier les lacunes et les opportunités d’amélioration en matière de capacités, de processus de recrutement, et de développement des compétences.

2. Renforcement des capacités : Elles peuvent vous aider à développer des programmes de formation et de développement professionnel pour préparer votre personnel existant à gérer efficacement l’augmentation des demandes et des responsabilités.

3. Optimisation des processus de recrutement : Succès RH peut réviser et améliorer vos processus de recrutement pour s’assurer que vous êtes capable d’attirer et de retenir les talents nécessaires rapidement et efficacement.

4. Stratégies de rétention : Elles peuvent également développer des stratégies de rétention pour s’assurer que votre personnel, nouveau et existant, reste motivé et engagé, minimisant ainsi le taux de roulement dans un moment vital de croissance.

5. Conseils stratégiques continus : Enfin, Succès RH offre un soutien continu pour ajuster vos stratégies RH à mesure que vos besoins évoluent, assurant ainsi que votre structure interne reste robuste même face à une visibilité croissante.

Conclusion

En conclusion, avant de se lancer dans des initiatives ambitieuses de visibilité, les OBNL doivent d’abord s’assurer que leur structure RH interne est suffisamment solide pour supporter les défis à venir.

Avec l’expertise de Succès RH, votre organisation peut non seulement anticiper et gérer efficacement l’augmentation de la demande, mais aussi maximiser les bénéfices de votre nouvelle visibilité, garantissant ainsi un impact durable et positif pour votre mission.

Nos services sont financés par Service Québec. Contactez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise