Chronique

Dans les organismes à but non lucratif (OBNL), la gestion des dynamiques de pouvoir entre la direction et les employé.e.s est essentielle pour maintenir un environnement de travail sain et productif. Certains dirigeant.e.s peuvent ne pas être pleinement conscient.e.s de la manière dont leur position influence ces dynamiques, ce qui peut involontairement contribuer à des tensions internes.

Cet article explore comment les dirigeant.e.s peuvent reconnaître et gérer efficacement les tentatives de manipulation par les employé.e.s, et comment l’accompagnement par l’équipe de Succès RH peut aider à surmonter ces défis.

Comprendre la dynamique de pouvoir

Les dirigeant.e.s en OBNL occupent une position de pouvoir et d’autorité qui peut être exploitée par certains employé.e.s pour influencer les décisions de manière inappropriée. Cette influence peut prendre différentes formes, telles que contourner les hiérarchies établies pour des gains personnels ou manipuler les émotions des dirigeant.e.s pour orienter les décisions. Il est donc essentiel pour les dirigeant.e.s de rester lucides quant à cette réalité et de développer une conscience aiguë de ces dynamiques pour ne pas perpétuer involontairement ces tensions.

Gérer les tentatives de contournement hiérarchique

Un exemple fréquent de manipulation est lorsque les employé.e.s tentent de contourner leur superviseur.e direct.e en s’adressant directement à la direction générale pour des questions qui devraient normalement être résolues à un niveau inférieur. Dans de tels cas, il est essentiel que la direction générale encourage les employé.e.s à suivre les voies appropriées, en insistant sur l’importance de régler les problèmes avec les superviseur.e.s directs avant de les escalader.

Attention aux réactions émotionnelles

Il est également important pour les dirigeant.e.s de ne pas laisser les réactions émotionnelles des employé.e.s dicter les politiques ou les décisions organisationnelles. Accorder trop d’importance à l’émotivité de certains employé.e.s peut créer un climat où les décisions sont prises pour éviter de déranger plutôt que sur la base de ce qui est logique ou bénéfique pour l’organisation dans son ensemble. Cela peut nuire à l’efficacité et au bon sens organisationnel, en favorisant les intérêts de quelques-uns au détriment de ceux de la majorité.

Le rôle de Succès RH dans la gestion des dynamiques de pouvoir

L’équipe de Succès RH offre un soutien précieux pour naviguer et gérer ces complexes dynamiques de pouvoir en OBNL. Voici comment elles peuvent aider :

1. Formation et sensibilisation : Succès RH peut fournir des formations spécifiques aux dirigeant.e.s sur la reconnaissance et la gestion des dynamiques de pouvoir et de manipulation, les aidant à développer des compétences pour rester objectifs et maintenir l’intégrité des structures organisationnelles.

2. Conseil stratégique : Elles offrent des conseils sur la manière de mettre en place des politiques qui renforcent les voies de communication appropriées et qui encouragent un traitement équitable des préoccupations des employé.e.s, tout en préservant la structure hiérarchique.

3. Support à la mise en œuvre de meilleures pratiques : Succès RH peut aider à mettre en place des systèmes de feedback et des procédures de résolution de conflits qui empêchent les employé.e.s de manipuler le système à leur avantage.

4. Évaluations régulières de l’environnement de travail : Elles peuvent réaliser des audits périodiques pour s’assurer que l’environnement de travail reste sain et que les pratiques de gestion sont équitables et efficaces.

En conclusion, la gestion des dynamiques de pouvoir en OBNL requiert vigilance, lucidité et interventions stratégiques. Avec l’expertise de Succès RH, les dirigeant.e.s peuvent mieux comprendre et gérer ces dynamiques pour promouvoir un environnement de travail plus juste, plus transparent et plus efficace pour tous les employé.e.s.

Nos services sont financés par Service Québec. Contactez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise