Chronique

Dans les organismes à but non lucratif (OBNL), la gestion des employé.e.s ayant vécu des traumas présente des défis uniques qui exigent une approche à la fois empathique et structurée. Les dirigeant.e.s doivent non seulement reconnaître les signes de trauma mais également savoir les différencier de la fatigue de compassion, un état également prévalent dans les milieux axés sur le soin et le service aux autres.

Cet article explore les nuances de ces défis et souligne comment l’accompagnement par l’équipe de Succès RH peut aider à surmonter ces obstacles complexes.

Différencier trauma et fatigue de compassion

Il est vital pour les gestionnaires en OBNL de comprendre la différence entre un.e employé.e portant un bagage traumatique et un.e autre souffrant de fatigue de compassion. Tandis que le trauma peut résulter d’événements personnels perturbants, la fatigue de compassion découle de l’exposition répétée à la détresse des autres. Reconnaître cette distinction aide à adapter les interventions de soutien de manière appropriée, en fournissant des ressources ciblées pour chaque situation.

Équilibre entre bienveillance et responsabilisation

Un des grands défis de la gestion en OBNL est de trouver le juste équilibre entre offrir un soutien empathique et maintenir les exigences professionnelles. Les dirigeant.e.s doivent veiller à ne pas infantiliser leurs employé.e.s, même en présence de traumas. Cela implique de promouvoir la responsabilisation tout en étant sensible aux capacités et limites de chaque individu. Cette balance délicate assure que tous les membres de l’équipe se sentent valorisé.e.s et compétent.e.s, tout en respectant leurs besoins personnels.

Gestion de la réactivité et de la défensivité

Les employé.e.s ayant des antécédents de trauma peuvent présenter une réactivité accrue et être davantage sur la défensive face aux situations de stress ou aux critiques. Ces réactions, bien que souvent perçues comme un défi, nécessitent une compréhension et des stratégies de gestion spécifiques pour éviter les escalades et favoriser un environnement de travail sain. Les gestionnaires doivent être équipé.e.s pour gérer ces situations avec tact et efficacité, en reconnaissant et en désamorçant les tensions potentielles.

L’expertise psychologique et managériale de Succès RH

L’équipe de Succès RH, reconnue pour son expertise en gestion et pour son approche psychologique nuancée, est particulièrement qualifiée pour aider les OBNL à naviguer la complexité de la gestion humaine. En mettant l’accent sur l’individualisation des stratégies de soutien, Succès RH travaille avec les dirigeant.e.s pour développer des environnements de travail où la bienveillance et la performance vont de pair.

1. Diagnostic personnalisé : Succès RH réalise un diagnostic complet pour identifier les besoins spécifiques relatifs aux traumas et à la fatigue de compassion au sein de votre équipe.

2. Formations et ateliers : Succès RH propose des sessions de formation sur mesure pour les gestionnaires, axées sur la distinction entre trauma et fatigue de compassion, et sur l’équilibre entre soutien et exigence professionnelle.

3. Plans d’intervention adaptés : Avec Succès RH, les OBNL peuvent mettre en place des plans d’intervention personnalisés qui respectent la complexité des expériences de chaque employé.e, tout en promouvant un environnement de travail productif et respectueux.

4. Suivi continu et soutien : L’accompagnement ne s’arrête pas à l’implémentation. Succès RH fournit un suivi continu et des ajustements aux stratégies pour s’assurer qu’elles restent efficaces et pertinentes.

En résumé, gérer des employé.e.s avec des traumas en OBNL demande finesse et expertise. Avec l’aide de Succès RH, les dirigeant.e.s peuvent non seulement mieux comprendre et soutenir leurs équipes, mais également renforcer la cohésion et l’efficacité organisationnelle, assurant ainsi que tou.te.s les employé.e.s, quel que soit leur passé, ont la possibilité de s’épanouir et de contribuer pleinement à la mission de l’organisme.

Nos services sont financés par Services Québec.  Écrivez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise