Chronique

Pour les organismes à but non lucratif (OBNL), gérer efficacement les suivis et les projets est vital, non seulement pour atteindre les objectifs mais aussi pour maintenir une bonne dynamique d’équipe. Cependant, les défis comme la surcharge de travail, l’éparpillement des tâches, et le sentiment de chaos peuvent grandement entraver cette gestion.

Heureusement, avec l’accompagnement adéquat, il est possible de surmonter ces obstacles.

Surcharge de travail et éparpillement des efforts

Dans de nombreux OBNL, la surcharge de travail est une réalité courante qui peut mener à des inefficacités et à un sentiment général de désordre. Cette surcharge est souvent exacerbée par un éparpillement des efforts, où les tâches se chevauchent entre les employé.e.s, diluant ainsi leur efficacité et créant des frictions inutiles. Un système de gestion des suivis et des projets bien structuré est essentiel pour clarifier les rôles et responsabilités et pour maximiser l’efficacité de chaque membre de l’équipe.

Les défis de la personnalisation

Un autre défi majeur réside dans les différentes personnalités et résistances des employé.e.s face aux changements ou nouvelles méthodes de travail. Chaque individu a ses propres forces, faiblesses, et préférences de travail, ce qui signifie que les solutions «taille unique» ne sont souvent pas efficaces.

Il est donc essentiel de trouver les bons leviers pour chaque employé.e, afin de faciliter leur adaptation et d’améliorer leur efficacité personnelle.

L’approche de Succès RH

Chez Succès RH, nous comprenons que l’implantation d’une gestion des suivis et des projets en OBNL nécessite plus qu’une simple application de méthodes génériques. Notre approche est fondée sur la personnalisation et l’adaptation aux réalités spécifiques de chaque organisme et de chaque employé.e.

En conclusion, la gestion des suivis et des projets en OBNL ne doit pas nécessairement être synonyme de chaos et de surcharge de travail. Avec le bon accompagnement et les outils adaptés, il est possible de transformer ces défis en opportunités d’amélioration et d’efficacité.

L’équipe de Succès RH est dédiée à fournir cet accompagnement, garantissant que chaque OBNL peut non seulement atteindre ses objectifs mais aussi créer un environnement de travail plus structuré et moins stressant pour tou.te.s les employé.e.s.

Nos services sont financés par Services Québec.  Écrivez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise