Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Image de l'article Comment savoir si je l’aime encore?

Il peut arriver de se questionner sur la nature réelle de ses propres sentiments. Quelqu’un qui connaît sa première histoire d’amour associera souvent l’amour au coup de foudre. Une personne qui a connu plusieurs partenaires de vie aura plus de recul sur ses émotions. Toutefois, même pour cette personne, la limite entre les deux peut quand même être floue pour des raisons que nous évoquerons.

Suis-je amoureux?

Dans les faits, le coup de foudre ou une complicité amicale ne sont pas suffisants pour développer une relation amoureuse. De mon point de vue, plusieurs signes du langage non verbal amoureux peuvent nous éclairer quand on est pas sûr de ce que l’on ressent. Découvrons comment savoir s’il s’agit d’amour, de coup de foudre ou même de dépendance affective. Pourquoi c’est important de savoir si on aime? C’est tout à fait normal de se demander si on aime vraiment. En fait, on devrait tous se poser cette question avant de s’investir dans une nouvelle relation et de dire je t’aime à quelqu’un. Il n’y a donc aucune raison d’en rougir. C’est un moyen légitime de se protéger soi-même et de protéger l’autre d’une éventuelle trahison. Savoir si l’on aime est important pour prendre les bonnes décisions et pour faire avancer la relation.

Certaines situations peuvent justifier cette remise en question. C’est le cas notamment quand on se lance dans une nouvelle relation quelques temps après une déception amoureuse. Soit parce qu’on a peur de se tromper une nouvelle fois et de se faire des illusions. Soit parce qu’on a peur d’être dans une relation pansement. J’entends par relation pansement, une nouvelle relation motivée par le désir d’oublier la précédente. Il y a aussi le cas d’une relation qui dure depuis des années et que le temps, la routine ou les épreuves ont  bouleversé. On peut se sentir un peu perdu et se demander comment savoir si je l’aime encore. Il peut donc être utilse de demander de l’aide professionnelle en coaching amoureux.

Certaines situations peuvent justifier cette remise en question. C’est le cas notamment quand on se lance dans une nouvelle relation quelques temps après une déception amoureuse. Soit parce qu’on a peur de se tromper une nouvelle fois et de se faire des illusions. Soit parce qu’on a peur d’être dans une relation pansement. J’entends par relation pansement, une nouvelle relation motivée par le désir d’oublier la précédente. Il y a aussi le cas d’une relation qui dure depuis des années et que le temps, la routine ou les épreuves ont  bouleversé. On peut se sentir un peu perdu et se demander comment savoir si je l’aime encore. Là aussi c’est important pour la continuité de s’engager.

Être conscient qu’ on aime (encore) son ou sa partenaire, aide à mieux s’ouvrir, se projeter dans l’avenir et s’investir davantage. On peut alors se préoccuper de ce que l’autre ressent et si cela semble réciproque, lui exprimer notre amour librement. Cela procure également une meilleure connaissance de soi et de ce que l’on recherche chez une personne. Comment savoir si je l’aime : la vraie définition de l’amour D’une personne à l’autre, on peut avoir des conceptions différentes de l’amour. Ces conceptions peuvent être influencée par notre éducation, notre histoire et  notre personnalité.  Mais,  il y a une chose immuable dans la définition de l’amour:  L’amour, c’est aimer notre partenaire non pas pour ce qu’on voudrait qu’il soit, mais pour ce qu’il est réellement. Cela implique de bien connaître toutes les facettes, les plus claires et les plus sombres de sa personnalité et de l’aimer quand même. L’amour est un sentiment qui se développe avec le temps. On aime encore plus la personne quand on apprendre èa la connaître. C’est un sentiment beaucoup plus profond que celui que l’on ressent au tout début de la rencontre amoureuse. Comment Savoir si je l’aime ou pas: les signes qui ne trompent pas 1. L’intensité de vos sentiments L’amour et le coup de foudre sont deux sentiments forts, avec des traits similaires mais une teneur différente. L’un des moyens les plus fiables de faire la différence entre amour et attirance, c’est de jauger ses sentiments et les émotions que cela nous procure. Généralement, quand on est tombé en amour, on éprouve des sentiments plus ancrés, paisibles et durables. En revanche, quand on est dans un coup de foudre, nos émotions sont généralement beaucoup plus intenses et fugaces. Prenez donc le temps de réfléchir à ce que vous ressentez pour la personne. Avez-vous peur de le /la perdre? Avez-vous envie de partager votre univers avec cette personne,  lui présenter vos amis et votre famille? Vous confiez vous à cette personne facilement? Vous souciez-vous de son bonheur? Ressentez-vous de la paix en sa présence? Tout cela vous aidera à savoir  si vos émotions sont nourries par un sentiment amoureux ou par un engouement passager.

Qu’est-ce qui me plait vraiment chez l’autre?

Une autre façon de faire la part entre amour et coup de foudre est de se demander ce qui nous plaît le plus chez l’autre. À quoi pensez vous quand vous pensez à elle ou rêvez de cette personne? Comment parlez-vous de cette personne aux autres? Si vos pensées et vos propos à son sujet sont uniquement portes sur le physique, cela pourrait être un signe que ce n’est qu’une attirance. Vous avez capoté sur son regard ou son apparence physique. Mais si on regarde au-delà, êtes-vous capable de  voir une belle âme entière qui vous apporte quelque chose? Si oui, alors ce pourrait être le véritable amour ! Évaluez soigneusement vos propres pensées lorsque vous vous demandez si vous êtes amoureux. Parfois, on peut simplement être épris de l’idée d’avoir une nouvelle amoureuse. On confond souvent l’amour avec le fait de se sentir amoureux. Dans ce cas, cette relation peut vous donner une fausse impression d’être heureux et satisfait.

Votre degré d’indépendance

Pour vraiment savoir si vos sentiments sont enracinés dans l’amour ou le coup de foudre, observez comment vous vous sentez lorsque vous êtes séparés. Est-ce que vous ne pouvez pas arrêter de penser à votre  lui / elle? Cherchez-vous constamment  des moyens de rester en contact et de passer du temps ensemble? Si la réponse est oui, il y a de fortes chances que ce ne soit qu’un . Le véritable amour, cependant, est plus qu’un attachement constant, il permet l’indépendance et donne aux deux parties l’espace pour grandir en tant qu’individus sans crainte de se perdre. En ce sens, si la relation ne vous rend pas jaloux et anxieux à l’idée d’une séparation, si elle encourage plutôt le développement personnel, alors vous êtes tombé amoureux.

L’effet du temps sur votre relation

Voici un autre fait plus ou moins facile à bien comprendre. Le fait d’avoir l’impression d’être fou amoureux, d’avoir les papillons dans l’estomac  lors de la première fois où on s’embrasse et lors des rapports sexuels, ne veut pas forcément dire que nous sommes tombés amoureux. Même si ces sentiments sont tous beaux et fortement ressentis, l’amour se confirme en se connaissant mieux avec le temps. En effet, il  faut du temps pour connaître quelqu’un et pour cerner ce que sont ses qualités, ses défauts, ses spécificités et ses habitudes. On connaît habituellement quelqu’un lorsqu’on est en relation avec cette personne durant un certain temps. Ceux qui ont vécu ensemble pendant plusieurs années le savent.

On apprend beaucoup de cette expérience de vie commune. On apprend à voir la différence entre la romance du début et l’amour vrai. Avec le temps, avec la cohabitation, on en apprend beaucoup plus sur la personne aimée. Plus le temps passe, plus on apprend à la connaître sous toutes ses facettes. Après un temps passé avec elle, l’amour mûrit. On peut aimer notre amoureux pour ce qu’il est, non pour ce qu’on pensait de lui lors de notre premier rendez-vous. Il faut se donner le temps pour bien connaître quelqu’un. Plus les personnes sont authentiques et vraies dès le départ, plus on pourra rapidement avoir la réponse à cette question. C’est pourquoi il ne sert à rien de jouer la comédie ou de se faire passer pour une autre personne pour plaire. Si la personne aime ce que lui montrez et qu’au final elle s’apperçoit qu’elle s’est trompée èa votre sujet, les choses risquent de mal finir.

L’effet de son absence amoureuse

Quand il s’agit d’amour, on a tendance à beaucoup parler de la personne en son absence. On se remémore les bons  moments passés et on ne peut s’empêcher d’évoquer son nom. Prêter attention à la façon dont vous parler de la personne, ce que vous dite et l’importance que vous lui accordez malgré son absence. En vous entendant parler de cette personne, vos amis sont souvent les premiers s’en rendre compte si vous êtes fou amoureux. Vous aurez également l’envie de lui dévoiler à quel point elle vous manque.

Votre capacité à vous projeter dans le futur

On commence à aimer vraiment quand on arrive à se projeter. Même si on ne pense pas encore au mariage et aux enfants, l’amour nous amène à nous projeter dans l’avenir.  Je vous propose de faire un petit exercice:  Imaginez un avenir où vous êtes avec un partenaire différent, ou un ex que vous avez beaucoup aimé, par exemple. Cette pensée d’être avec quelqu’un d’autre diminue-t-elle ou augmente-t-elle l’intensité de vos sentiments?  Une diminution peut être un indicateur d’une relation basée sur le coup de foudre. Tout simplement parce que le véritable amour ne peut être remplacé!  Si vous aimez,  le fait de vous imaginer dans avec quelqu’un d’autre rendra vos sentiments plus puissants que jamais. Prenez donc le temps de réfléchir à ce qui se passerait si vous étiez avec quelqu’un d’autre. Et le véritable amour restera fort malgré cette expérience de pensée.

Votre capacité à respecter l’autre et à faire des compromis

Le fait de respecter les décisions et les pensées de votre partenaire, même si elles sont différentes des vôtres, prouve la sincérité de votre amour. Faire des compromis pacifiquement et sans ressentiment l’un envers l’autre est également important dans une relation sérieuse. Lorsque les couples luttent dans ce domaine, cela peut être un indicateur que leurs sentiments ne sont peut-être pas enracinés dans le véritable amour.

Votre  intérêt pour les autres hommes ou femmes

Quand on aime une personne, on perd le goût des autres hommes ou femmes. Mêmes les personnes qui semblaient vous plaire avant de rencontrer cette personne deviennent beaucoup moins attrayantes èa vos yeux. Votre attention est portée sur une personne en particulier, et si c’est le cas, c’est bon signe! Savoir si je l’aime d’un amour sain ou non En plus de vous poser la question comment savoir si je l’aime, il y a une autre question à se poser qui a toute son importance. Il ne suffit pas d’aimer une personne, encore faut-il qu’elle vous aime aussi et que cette relation amoureuse soit saine!  En effet, il y a des façons d’aimer qui font souffrir plus qu’autre chose.  Je suppose que ce que vous voulez, à travers cette question, c’est trouver l’amour ou être sûr d’avoir trouvé l’amour. Je m’explique: Une histoire d’amour basée sur la domination ne vous procurera pas nécessairement l’amour que vous recherchez. Car une relation amoureuse a une meilleure base quand il existe un respect mutuel en plus de l’attachement. C’est aussi vrai qu’on ne se sent pas bien si on ne dépend que de notre partenaire et qu’on souffre de dépendance affective. On peut construire son bonheur en amour sans dépendre de l’autre.

Signes révélateurs de l’amour

  1. Intensité des sentiments : L’amour et le coup de foudre se manifestent intensément mais différemment. L’amour véritable est un sentiment profond et durable, contrairement à l’éphémère coup de foudre.
  2. Nature des pensées : Réfléchissez à ce qui vous attire chez l’autre. Si l’attraction se limite à l’aspect physique, il s’agit peut-être juste d’une attirance. En revanche, si vous êtes touché par son essence, cela pourrait indiquer un amour profond.
  3. Indépendance : Observez votre comportement lors de séparations. Une obsession constante peut indiquer une simple attirance. L’amour véritable, lui, encourage l’autonomie et la croissance personnelle.
  4. Effet du temps : L’amour se confirme et se renforce avec le temps, à mesure que l’on découvre davantage la personne aimée.
  5. Effet de l’absence : Parler fréquemment de l’être aimé en son absence et ressentir un manque profond sont des signes d’amour.
  6. Capacité de projection dans l’avenir : Se projeter dans l’avenir avec l’autre est un indicateur fort d’amour.
  7. Respect et compromis : Respecter les différences et être prêt à faire des compromis sont essentiels dans une relation amoureuse saine.
  8. Intérêt exclusif : Perdre l’intérêt pour d’autres personnes signale un amour sincère pour son partenaire.

Reconnaître un amour sain

Outre la question «Comment savoir si j’aime?», il est important de s’assurer que l’amour ressenti est sain et réciproque. Une relation basée sur le respect mutuel et l’autonomie est plus épanouissante qu’une relation de dépendance ou de domination.

Avec mes années d’expérience auprès des couples, j’ai aidé à renforcer les liens amoureux dans le respect et l’indépendance de chacun. Si vous pensez que je peux vous assister à détecter si une personne vous aime en secret, faites l’essai d’une consultation gratuite.

Marie, coach à Montréal, Québec, spécialisée dans la reconnaissance des signes savoir si je l’aime.

À propos de l'entreprise

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre