Le Jeudi 17 mai 2018
Avec des petits gestes, on peut changer des vies. Frédéric Rivard au Pérou.
publié par Cuso InternationalBonjour! Mon nom est Frédéric Rivard. Je vous écris de Pomacanchi, une communauté agricole située dans les Andes péruviennes.
Depuis mon arrivée au Pérou il y a environ six mois, je collabore avec l’association Arariwa. Cette organisation partenaire locale a été un véritable pionnier de la microfinance à Cusco. En rejoignant les communautés les plus pauvres et les régions les plus éloignées, elle leur a donné accès au microcrédit, au développement organisationnel, aux services de conseil et à la formation. Pour Arariwa, la microfinance est un outil qui aide à améliorer la vie des petits exploitants agricoles, à réduire la pauvreté et à promouvoir l’inclusion sociale.
Je suis assez occupé en ce moment; je fais la promotion des services financiers d’Arariwa, je soutiens un projet d’éducation en finance pour les femmes andines et je contribue à renforcer des liens étroits entre six municipalités et quatre associations de producteurs laitiers. J’aime conduire ma moto de village en village! J’apprends aussi le quechua, une langue des Andes centrales.
Je suis très à l’aise de vivre à la campagne parce que j’ai grandi dans une ferme de la région de Saint-Hyacinthe, au Canada. Mon but est de faire tous les efforts possibles pour partager mes connaissances et mon expérience des services financiers et de l’agro-industrie. À la fin de mon contrat avec CUSO International, j’aimerais continuer à travailler dans ce domaine.