Capsule vidéo

La mérule pleureuse engendre souvent une détresse psychosociale chez les sinistrés causée entre autres par le manque de ressources personnelles et financières des propriétaires. Cette détresse est aggravée par la stigmatisation concernant les infestations fongiques. Évidemment, le stress financier et administratif associé engendre une panoplie de conséquences pouvant détériorer la santé des individus affectés, allant jusqu’au manque de sommeil et à l’augmentation de la consommation d’alcool. Afin de mettre en lumière ces éléments, un groupe d’étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke- campus Saguenay ont produit deux capsules vidéo proposant des stratégies d’adaptation et des solutions afin de contribuer à alléger les souffrances psychologiques associées aux sinistres causés par la mérule pleureuse.

Un merci chaleureux à toute l’équipe : Marie-Laurence Guével, Eugénie Bellavance, Elianne Renaud, Corinne Villeneuve, Saif Hamdi, Cédrik Marchildon.

Un merci sincère aux participants et intervenants des capsules :

• Danielle Maltais, Professeure-chercheure en travail social à l’UQAC et titulaire de la chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience
  • Caroline Lavoie, Travailleuse sociale et animatrice des groupes de soutien de Mérule pleureuse Québec
  • Dominique Rainville et Mikael Paris, couple sinistré

Montage vidéo : Thomas Rousseau

Pour en apprendre davantage sur le vécu des propriétaires d’un bâtiment contaminé, consultez l’étude disponible à cette adresse : https://merulequebec.ca/assets/site/pdf/document/rapportshqfinal-nov2021.pdf

Regarder sur Youtube