Aide et écoute
Violence Info - Organisme à Québec
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Violence Info est un organisme communautaire à but non lucratif qui couvre la région 03, qui a pour mission d’intervenir auprès des femmes victimes de violence conjugale et familiale et de sensibiliser la population à la violence conjugale et familiale.
Description
LA PROBLÉMATIQUE
DÉFINITION DE LA VIOLENCE CONJUGALE
La violence conjugale faite aux femmes naît de rapports inégaux entre les sexes.
La violence se définit par des attitudes, des propos et/ou des gestes que l’homme adopte délibérément et de façon répétitive envers sa conjointe, brimant la personnalité et la liberté de celle-ci. La violence est ainsi un moyen de dominer sa conjointe, d’affirmer son pouvoir et de provoquer chez elle des sentiments d’inquiétude, de peur et même de terreur.
FORMES DE VIOLENCE
La violence conjugale, ce n’est pas seulement des coups. En effet, cette violence peut se représenter sous différentes formes :
Violence psychologique
La violence psychologique est une forme de violence pouvant être très subtile et sournoise. Elle se manifeste par des humiliations, du dénigrement, du mépris, de la dévalorisation, etc. Elle peut prendre la forme de paroles, de gestes ou encore d’attitudes non-verbales.
Violence relationnelle
La violence relationnelle se définit par des attitudes de dénigrement et/ou de mépris envers l’entourage de la victime. Elle peut aussi se définir par des restrictions ou des interdictions de contacts avec les différents réseaux (familial, social, professionnel). Elle peut se manifester par l’éloignement géographique ou par le simple fait de limiter les moyens de déplacement.
Violence économique
La violence économique vise à contrôler l’autre en limitant son pouvoir financier. Elle se manifeste par un contrôle des ressources financières de l’autre, par des décisions unilatérales concernant l’argent du couple, par des menaces de représailles au plan financier ou peut aller jusqu’au vol.
Violence verbale
La violence verbale prend la forme de cris, d’insultes, de menaces, d’intimidation, de chantage ou d’un changement d’intonation de la voix. Il s’agit de l’autorité de l’un qui est exprimée verbalement sur l’autre.
Violence sexuelle
La violence sexuelle se manifeste par des humiliations sexuelles psychologiques ou physiques pouvant, par exemple, se traduire par des relations sexuelles non désirées ou forcées. Elle est utilisée afin d’obtenir une réponse à ses propres besoins sexuels et ce, souvent au détriment des besoins de l’autre.
Violence physique
La violence physique comprend une multitude d’agressions allant de la contrainte physique aux sévices corporels pouvant mener à l’homicide. Elle peut se présenter de façon indirecte sur des objets ou des animaux ou directement sur la personne par des menaces ou de réelles agressions.