Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2065, Sherbrooke Ouest,
Montréal QC H3H 1G6

(514) 935-5497

Heures d'ouverture

Horaire

Sur réservation, les visites sont proposées deux fois par jour, soit à 13h00 et à 15h00, du mercredi au dimanche. Elles se dérouleront durant la saison estivale 2019, du 29 mai au 11 août.

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La corporation Univers culturel de Saint-Sulpice a pour principal mandat la gestion, la conservation et la mise en valeur des collections des Prêtres de Saint-Sulpice qui reflètent 350 ans d'histoire en terre canadienne (archives, biens mobiliers et livres rares). Le département des biens mobiliers regroupent des objets témoins du rôle religieux et civil des Sulpiciens et de leurs institutions : usage courant, culte, mission et éducation.

Description

De l’idéal mystique à l’entreprise seigneuriale: Les Messieurs de Saint-Sulpice à Montréal (au Séminaire de Saint-Sulpice)

Ne manquez pas la découverte ou redécouverte du parcours bonifié de l’exposition De l’idéal mystique à l’entreprise seigneuriale au Séminaire de Saint-Sulpice, le plus ancien bâtiment de Montréal à avoir conservé sa fonction d’origine, et son jardin, seul espace vert conventuel du Régime français à avoir traversé le temps jusqu’à nos jours. Poussez les portes du Grand Séminaire de Montréal, bâti en 1857 au pied du Mont-Royal, sur un site naturel et patrimonial ébergeant notamment les vestiges du Fort de la Montagne (1684), et l’architecture grandiose de ses espaces intérieurs.

Le Grand séminaire de Montréal

Témoignant de la lointaine origine de l’occupation du site par les Messieurs de Saint-Sulpice, on trouve aussi sur ce site les vestiges de l’ancien fort de la Mission de la Montagne (1675) et un bassin d’eau en forme de canal remontant aux premiers temps de cette mission amérindienne. Serti dans un grand espace de verdure, le site englobe le Collège de Montréal (1870) et sa chapelle, de même que le Grand Séminaire de Montréal (1854-1857), ses bâtiments et sa chapelle (1864) dont l’intérieur fut entièrement redessiné au début du XXe siècle.

Partager la fiche: