Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

1819, boul. Rosemont,
Montréal QC H2G 1S5

(514) 270-2799

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

TRANSITION CENTRE-SUD c'est un centre de services en délinquance adulte dont la mission est: • d'offrir à sa clientèle, composée principalement d'hommes adultes, des moyens d'éviter le recours aux comportements délinquants et de s'intégrer harmonieusement à leur communauté; • de permettre un encadrement substitutif à l'incarcération; • de sensibiliser la communauté aux réalités de cette clientèle. La prévention de la récidive est le premier guide des actions portées par les intervenants du centre. C'est, entre autres, par ses deux principaux programmes, LA MAISON L'ISSUE et LA PASSERELLE, que Transition Centre-Sud s'efforce de bien rendre sa mission.

Description

La Maison L’Issue est un centre résidentiel communautaire (CRC) pour les individus en permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle (PSPLC), en libération conditionnelle (LC) ou en permission de sortir accordée par l’établissement de détention (PERM-) ainsi qu’un centre d’hébergement communautaire (CHC) pour des individus en libération d’office, qui sans l’encadrement de L’Issue demeureraient en détention. Elle est pour eux une occasion de s’engager dans une démarche constructive et de démontrer aux autorités leur potentiel de réinsertion sociale en travaillant en profondeur les motifs sous-jacent à leurs comportements délinquants afin d’éviter d’avoir recours à la criminalité.

La Maison L’Issue accueille à l’occasion des sentenciés faisant l’objet d’une ordonnance de probation avec surveillance ou de sursis d’emprisonnement qui nécessite un encadrement quotidien et soutenu. Ainsi, pour ces derniers, il s’agit d’une démarche volontaire permettant de choisir temporairement un encadrement adapté et une programmation exigeante qui vise des résultats positifs.

La clientèle hébergée à La Maison L’Issue n’a pas une problématique unique, même si la ressource offre un programme d’encadrement spécialisé en violence conjugale. La Maison L’Issue n’adopte pas d’orientation clinique unique, elle s’attaque plutôt à la situation particulière du résident. En fonction des objectifs spécifiques à travailler qui sont déterminé par le plan d’intervention correctionnel, une orientation clinique cohérente est utilisée afin d’accompagner le résident vers l’atteinte de ses objectifs. Certaines problématiques spécifiques (toxicomanie, santé mentale, délinquance sexuelle…) sont prises en charge par des ressources thérapeutiques spécialisées.

De plus, de par son approche et ses valeurs humaines, les règles de la programmation et surtout l’intervention prônée à Transition Centre-Sud permettent à la clientèle d’être orientée et évaluée de façon constante afin qu’elle sente ce support dont elle a besoin dans l’approfondissement de sa réflexion (conscientisation, responsabilisation, solutions alternatives) et l’activation des démarches reliées à ses problèmes.

Partager la fiche: