Santé
Toxic action - Organisme à Dolbeau-Mistassini
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Prévenir l'émergence de comportements à risque en informant sur la toxicomanie et le jeu pathologique, en promouvant une saine gestion de consommation et en distribuant du matériel de prévention; développer les habiletés et référer vers les ressources; accompagner les personnes dans leurs démarches.
Description
En individuel
Travail de rue :
Les travailleurs de rue offrent de l’écoute, du support, donnent de l’information en lien avec la toxicomanie, les ITSS, la sexualité, etc. auprès majoritairement des personnes de 12 à 35 ans. Ils réalisent des références personnalisées et accompagnent les personnes dans leurs démarches.
Les TR sont présents dans les bars, dans les parcs, les patinoires, les centres d’achat, dans les différents événements (festivals), les restaurants, les plages, les skates parcs, etc. Sur demande, ils offrent des ateliers de prévention sur différentes réalités ou problématiques.
Lorsqu’en service, les TR se promènent avec un sac-à-dos. On peut alors leurs demander du matériel de prévention (condoms, lubrifiants, etc) ou leur demander des renseignements.
En groupe
Durant des périodes prédéterminées et sur demande.
APAM Association de parents d’adolescents-es de la MRC Maria-Chapdelaine :
Groupe d’entraide et de support pour les parents d’adolescents –es (12-18 ans) qui vivent des difficultés avec leurs jeunes en lien avec la consommation de psychotropes ou toute autre problématique. Programme de 9 rencontres (une fois semaine).
Dans la collectivité
Durant des périodes prédéterminées et sur demande.
Sensibilisation sur le jeu pathologique:
Transmettre des informations les plus actuelles sur ce qu’est le jeu de hasard et d’argent et des impacts que peuvent engendrer une telle dépendance. Le but de ces rencontres est de favoriser l’usage sécuritaire du jeu de hasard et d’argent.
Sensibilisation à l’usage responsable et sécuritaire des médicaments.
Informer outiller les personnes aînées (50 ans et +) à cette réalité.
Sensibilisation à l’hépatite C :
Informer et sensibiliser les gens à risque et leurs proches sur la réalité de cette infection, ses moyens de transmission et ses traitements