Menu

À propos de l'Organisme

Siège social

1280 rue Ontario est,
Montréal QC H2L 1R6

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Nous sommes une tête de réseau national d’OBNL œuvrant auprès de personnes en situation de précarité sociale et financière. Nos membres déploient le programme TAPAJMC - Travail Alternatif Payé À la Journée dans 15 villes du Québec, en milieu rural comme urbain. TAPAJMC est une innovation sociale reconnue par le gouvernement comme une solution globale et holistique, centrée sur la réduction des méfaits, qui permet à des personnes souvent exclues des autres services d’accéder à des opportunités rémunérées sans exigence de qualification. Ces plateaux de travail flexibles et accessibles créent une porte d’entrée vers un accompagnement et un suivi psychosocial inclusif et durable.

Description

 Le programme TAPAJ propose aux personnes en situation de précarité sociale et financière un dépannage économique sous forme de courts plateaux d’implication dans la communauté.

Ces «plateaux» sont considérés comme des alternatives légales et sécuritaires aux métiers criminalisés. Ils leur permettent d’être rémunéré.e.s en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas dans la durée.

Dans une optique de réduction des méfaits, le travail effectué conjointement avec les participant·e·s facilite la création de lien en servant de levier d’intervention et d’outil de mise en action pour les intervenant·e·s du programme. Une fois le lien créé, les intervenant·e·s accompagnent les personnes rejointes dans l’amélioration de leurs conditions de vie en partant de leur réalité et en suivant leurs objectifs.

Partager la fiche: