Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

25 rue Saint-Louis,
Saint-Esprit QC J0K 2L0

450-839-6370

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Concerter et mobiliser les organismes communautaires autonomes de la région autour d'enjeux communs. Représenter, promouvoir et défendre les intérêts et besoins collectifs de ses membres, tout en préservant leurs acquis, auprès des interlocuteurs régionaux et des instances communautaires nationales.

Description

Les valeurs de la TROCL

Les valeurs sur lesquelles s’appuient nos actions et nos prises de décisions sont les suivantes:

  • L’autonomie: maintenir la liberté d’action des individuEs et des organismes, par l’identification des besoins et par l’autodétermination des moyens pour y répondre. Elle donne toute la place à l’innovation et à la créativité.
  • La démocratie: assurer l’égale participation des membres d’une collectivité au processus de décision qui établira les moyens par lesquels la communauté sera en mesure de se développer. La démocratie prend vie dans l’exercice de la citoyenneté responsable et active qu’il appartient à chacun des organismes communautaires autonomes de développer.
  • L’égalité: véhiculer une conception égalitaire des rapports sociaux en vertu de laquelle les relations entre les intervenantEs et les personnes en besoin d’aide sont axées sur un principe de collaboration et de coresponsabilité, visant la prise en charge des individus et des communautés.
  • L’équité: viser le partage des ressources, c’est-à-dire que, peu importe la localité et le secteur d’intervention, un organisme comparable est en droit de recevoir un financement comparable.
  • La justice sociale: s’assurer d’une répartition équitable des biens et de la richesse collective à toutEs les citoyenNEs. Par l’action d’individus et d’organismes, la TROCL s’engage à lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination pouvant nuire à l’égale dignité des personnes et à favoriser une participation de celles-ci à tous les paliers décisionnels. De plus, elle doit exercer son sens critique.
  • L’ouverture: maintenir une attitude favorisant la libre discussion sur des questions d’intérêt commun.
  • Le respect: accepter les réalités et les façons de faire de chacunE malgré les différences d’opinions.
  • La solidarité: s’engager et d’agir collectivement en fonction des intérêts de l’ensemble plutôt que des intérêts individuels, et ce, tant comme citoyenNE que comme intervenantE ou bénévole. La solidarité se traduit aussi entre les organismes eux-mêmes.
  • La transparence: établir des communications claires afin que toute orientation, décision ou procédure soit connue auprès de ses membres. Avoir de franches discussions sur les enjeux qui nous concernent.

Partager la fiche: