Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

201 boulevard Curé-Poirier Ouest,
Longueuil QC J4J 2G4

Heures d'ouverture

Horaire

rencontres de la TCAA: 6 par année, rencontre des comités: variable selon le comité, marche contre la maltraitance: juin

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Valoriser et améliorer la qualité de vie des personnes aînées en favorisant le partage d'expertise, l'analyse des enjeux et la mise en place de projets collaboratifs pour soutenir leur bien-être et leur inclusion sociale.

Description

Table de concertation Alliance Aîné·es

La Table de concertation Alliance Aîné·es est un organisme qui a été créé en 2021 suite à l’alliance de l’Action Concertation Vieillissement Longueuil (ACVL) et de la Concertation Aînée RLS Champlain. Cette table regroupe différents organismes communautaires, institutionnels et citoyen·nes provenant du Vieux-Longueuil et du réseau local de services Champlain, incluant les villes de Brossard, Longueuil, Greenfield Park, Saint-Hubert, Vieux-Longueuil, Le Moyne et Saint-Lambert.

L’objectif principal de la Table de concertation Alliance Aîné·es est de reconnaître et valoriser le rôle des personnes aînées dans la société, tout en cherchant à améliorer leurs conditions de vie. Pour ce faire, plusieurs comités ont été mis en place, notamment sur les thèmes de la maltraitance, du bien-être, de la santé et des services sociaux, ainsi que de l’appauvrissement.

Les membres de la Table de concertation Alliance Aîné·es partagent une même vision et s’engagent à œuvrer ensemble pour soutenir les personnes aînées. Les rencontres ont lieu de manière régulière, avec six réunions annuelles pour la concertation principale et des rencontres des comités environ tous les deux mois.

Services offerts et clientèle admissible :

  • Partage d’expertise pour s’outiller et partager des solutions
  • Réseautage avec d’autres organismes et institutions
  • Information sur les services disponibles dans la région de Longueuil
  • Organisation de conférences et présentations
  • Participation aux comités (maltraitance, services sociaux, etc.) pour réfléchir à l’amélioration des services et des communications
  • Sensibilisation et soutien aux personnes aînées vulnérables ou à risque de maltraitance

La Table de concertation Alliance Aîné·es agit comme un véritable catalyseur pour l’ensemble des organismes et institutions impliqués dans le bien-être des personnes aînées. Sa mission est de favoriser la collaboration, le partage d’expertise et la mise en place de projets concrets pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

Si vous partagez les valeurs de la Table de concertation Alliance Aîné·es et que vous souhaitez vous impliquer pour faire une différence dans la vie des personnes aînées, n’hésitez pas à nous contacter pour devenir membre et rejoindre notre communauté engagée.

Partager la fiche: