Menu

À propos de l'Organisme

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La SSJBM œuvre à la protection et à la promotion de la langue française, de notre histoire nationale et de l’indépendance du Québec.

Description

Fondée en 1834 sous le vocable « Aide-toi et le ciel t’aidera », la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal œuvre à la protection et à la promotion de la langue française, de notre histoire nationale et de l’indépendance du Québec.

Instigateur de notre fête nationale, le patriote Ludger-Duvernay est également le fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Une société d’avant-garde :

Qui est le chef de file de nos luttes nationales.

Qui a gagné respect et admiration par ses luttes constantes pour le maintien et l’épanouissement de la vie française en Amérique.

Qui participe à l’évolution politique du Québec par des actions, des études, des interventions et des campagnes d’information.

Dont l’histoire est liée à la lutte pour la protection et la promotion de la souveraineté du peuple québécois.

Qui a été à l’origine de plusieurs de nos grandes institutions telles la Chambre de commerce de Montréal, la Société nationale de fiducie, le Monument national, l’École des beaux-arts, l’École des hautes études commerciales et bien d’autres.

Qui a créé des Sociétés Saint-Jean-Baptiste et des Sociétés nationales, tant au Québec qu’outre-frontières.

Qui a organisé les grands défilés de la Saint-Jean, moments privilégiés pour exprimer la fierté populaire.

Qui, traditionnellement, accueille les Québécois de toutes origines.

Le Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal veille au bon fonctionnement de toutes les composantes de l’organisme et gère les finances. M. Mario Beaulieu en est le président général.

Partager la fiche: