Économie et développement
Société de développement commercial – SDC du Vieux-Montréal - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Sa mission principale est de promouvoir et d’encourager le développement du commerce et des affaires dans le Vieux-Montréal. Pour ce faire, le conseil d’administration et la direction générale de la SDCVM unissent leur force afin de mettre sur pied des projets lucratifs et rassembleurs pour le quartier. La SDCVM fait la promotion du Vieux-Montréal à l’échelle régionale, nationale et internationale par le biais d’initiatives publicitaires et de relations publiques. D’ailleurs, l’organisme crée des partenariats avec les instances municipales et fédérales (Société du Vieux-Port) ainsi qu’avec des organismes comme Tourisme Montréal, l’Association des SDC de Montréal, la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, la Société des attractions touristiques du Québec pour mousser la visibilité du quartier.
Description
La Société de développement commercial du Vieux-Montréal est un organisme sans but lucratif regroupant 1708 commerces et entreprises répartis sur un territoire délimité au nord par la rue Saint-Antoine, au sud par la rue de la Commune, à l’est par la rue Saint-Hubert et à l’ouest par la rue des Sœurs-Grises.
Sa mission
Sa mission principale est de promouvoir et d’encourager le développement du commerce et des affaires dans le Vieux-Montréal. Pour ce faire, le conseil d’administration et la direction générale de la SDCVM unissent leur force afin de mettre sur pied des projets lucratifs et rassembleurs pour le quartier. La SDCVM fait la promotion du Vieux-Montréal à l’échelle régionale, nationale et internationale par le biais d’initiatives publicitaires et de relations publiques. D’ailleurs, l’organisme crée des partenariats avec les instances municipales et fédérales (Société du Vieux-Port) ainsi qu’avec des organismes comme Tourisme Montréal, l’Association des SDC de Montréal, la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, la Société des attractions touristiques du Québec pour mousser la visibilité du quartier.
Historique
Le Vieux-Montréal a toujours été au cœur de l’activité économique de Montréal. Au XVIIIe et XIXe siècles, les activités financières de l’ensemble du pays y étaient concentrées. Au XXe siècle, ce sont les affaires judiciaires et municipales de la métropole qui y étaient regroupées.
Ces dernières années, les édifices se sont transformés en lofts résidentiels et commerciaux et le Vieux-Montréal connaît depuis une forte croissance. Le nombre d’entreprises et de résidants qui choisissent de s’y établir ne cesse de croître.
Malgré une offre commerciale plus riche que jamais, le quartier fait face à une forte concurrence. Les commerçants et les gens d’affaires du Vieux-Montréal ont donc choisi de s’unir en se dotant d’une organisation vouée à accroître la prospérité du quartier. C’est ainsi que la Société de développement commerciale du Vieux-Montréal à vu le jour, en janvier 2004.