Communautés culturelles et nouveaux arrivants | Justice et droits
Services parajudiciaires autochtones du Québec - Organisme à Wendake
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Améliorer l'administration de la justice en milieu autochtone en offrant une assistance juridique et en développant des alternatives au système de justice euro-canadien. Nous œuvrons pour répondre aux besoins des communautés autochtones du Québec en favorisant le respect, le partage, l'humilité et l'honnêteté.
Description
Services Parajudiciaires Autochtones du Québec
Les Services parajudiciaires autochtones du Québec (S.P.A.Q.) sont un organisme sans but lucratif et apolitique fondé en 1981. L’organisme a été créé suite à des négociations entre les différentes Premières Nations, les Métis et les Inuits, ainsi que le ministère de la Justice du Québec. Son objectif est d’assister les autochtones en matière de justice et de contribuer au développement d’alternatives au système de justice euro-canadien pour mieux répondre aux besoins des communautés autochtones de la province de Québec.
L’organisme est composé de sept nations et associations provinciales qui siègent à son conseil d’administration, notamment l’Alliance autochtone du Québec, les Femmes autochtones du Québec, le Grand Conseil des Cris-Autorité Régionale Crie, la Nation Algonquine Anishinabeg, le Conseil Tribal Mamuitun, la Nation Huronne Wendat et la Nation Mi’gmaq.
Le logo des Services parajudiciaires autochtones du Québec représente l’union de l’inukshuk, du tambour et du signe des Métis au centre du cercle de vie. Ce cercle symbolise la Roue de la médecine, le cercle de la Vie et la Terre Mère, soulignant l’interdépendance de toute vie et l’importance de vivre en harmonie. Les quatre attaches symbolisées par les quatre couleurs de médecine représentent les quatre points cardinaux et les quatre groupes fondamentaux de la race humaine.
Les Services parajudiciaires autochtones du Québec offrent différents services, notamment le rapport Gladue, un rapport qui vise à informer les tribunaux des circonstances individuelles des accusés autochtones. L’organisme propose également de l’aide aux autochtones estimant avoir été victimes d’abus policiers.
Voici quelques points de services offerts par les SPAQ :
- Côte Nord:
- Pessamit
- Mani-Utenam
- Uashat Est Listiguj
- New Richmond
- Wendake
- Nord-Ouest:
- Amos
- Val d’Or
- Timiskaming
- Nord:
- Chisasibi
- Matimekush
- Kawawachikamach
- Mistissini
- Sud:
- Joliette
- Kahnawake
- Montréal
- Sud-Ouest:
- Fort-Coulogne
- Maniwaki
- Lac Saint-Jean:
- Mashteuiatsh
- Haute Mauricie:
- La Tuque
Pour plus d’informations sur les programmes offerts et les points de services, vous pouvez visiter le site web officiel des Services Parajudiciaires Autochtones du Québec.