Communautés culturelles et nouveaux arrivants | Économie et développement | Éducation
Service d’éducation et d’intégration interculturelle de Montréal - SEIIM - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (2)
Mission
Le SEIIM est un organisme offrant des services d’éducation et d’intégration interculturelle par le biais, entre autres, de formations sur les thèmes de l’éducation, la santé, les services sociaux, l’immigration, l’employabilité, l’organisation communautaire et le jumelage. Sa mission est de faciliter et de valoriser la compréhension mutuelle, le rapprochement, l’adaptation, l’intégration et l’inclusion dans le contexte interculturel et pluriethnique de notre société.
Description
Les formations du SEIIM sont offertes majoritairement en français. Une description détaillée de chacune des formations est disponible sur demande. Voici un aperçu général des formations offertes par le SEIIM :
Formations en éducation
- Accommodements raisonnables en milieu scolaire
- La collaboration école – famille immigrante – communauté
- En route…vers la gestion du stress
- Le décrochage scolaire des jeunes immigrants
- Performance et réussite scolaire chez les jeunes immigrants
- Violence et gangs de rue en milieu multiethnique
- Le choc culturel
- Approche interculturelle
- La recherche-action comme outil de formation au partenariat
Formations en santé, services sociaux et immigration
- L’impact de l’immigration sur la dynamique familiale
- La charge traumatique chez les réfugiés
- L’impact de la violence organisée sur les enfants
- Travailler avec le migrant en art-thérapie : handicap ou force?
- Rester éthique sans se brûler en accompagnant des immigrants
- Spirituality and Healing
- Trauma and Recovery
- En route… vers la gestion du stress
- Le choc culturel
Formations en employabilité et entreprises
- Counselling d’emploi en contexte interculturel
- Mentorat en milieu de travail
Formations en organisation communautaire et jumelage
- L’approche intégrée, un outil d’intervention auprès des personnes réfugiées et immigrantes
L’équipe des formateurs/médiateurs/consultants actuels du SEIIM est composée de professionnels de formation multidisciplinaire, ayant une connaissance théorique et pratique fine des enjeux et défis reliés à l’immigration, au déracinement, à la diversité, à l’intégration et à l’inclusion interculturelles et interethniques dans notre société.
Sauf pour des activités subventionnées, la facturation des services offerts par le SEIIM tient compte de la nature de la demande et des besoins des personnes ou organisations clientes ainsi que du coût des ressources humaines et matérielles allouées par le SEIIM.
Critères d’admision
L’adhésion des membres est à titre individuel. Les organismes ne peuvent être membres du SEIIM, mais ils peuvent constituer des collaborateurs, des supporteurs et des partenaires précieux.
Institutions gouvernementales (établissements de santé et de services sociaux, milieux scolaires, secteur de l’immigration, système judiciaire, municipalités, etc.)
Le SEIIM a été fondé en 1989 par un groupe de professionnels travaillant dans l’accueil et l’intégration des immigrants et des réfugiés ainsi que dans la gestion de la diversité ethnoculturelle. Dès ses premières années, le SEIIM a mis en place des activités destinées à sensibiliser la société d’accueil aux réalités multiculturelles et multiethniques de Montréal et du Québec.
Le SEIIM est un organisme à but non lucratif incorporé. Il est donc administré par un conseil d’administration élu par ses membres. Il est aussi enregistré comme organisme de bienfaisance.
Publications
Le SEIIM a produit, en partenariat ave la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), le journal trimestriel « Le Jumelé, à la croisée des cultures ».
Nos partenaires