Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

Montréal QC

514 384-3731

Heures d'ouverture

Horaire

Prenez note que pour bénéficier des services, le participant doit OBLIGATOIREMENT prendre rendez-vous au préalable par téléphone. La réponse téléphonique s’effectue du lundi au vendredi.

Il est possible de contacter directement ou de laisser un message sur la boîte vocale (24/7). Délai de réponse de deux jours ouvrables. Notre accueil psychosocial est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h30.

Contacts (1)

SAC Service d'aide aux conjoints

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Organisme communautaire qui agit auprès des hommes par l’intervention, la prévention et la sensibilisation dans un contexte de violence conjugale et familiale.

Description

Différents services sont offerts aux hommes en difficultés conjugales:

⬧ Soutien et Orientation téléphonique (français/anglais): la personne doit nous contacter afin de vérifier, clarifier et comprendre si sa demande répond à nos services. Elle peut être référer au besoin vers une autre ressource. Il est possible de contacter directement ou de laisser un message sur la boîte vocale (24/7). Délai de réponse de deux jours ouvrables. Notre accueil psychosocial est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h30.

⬧ Accueil et Évaluation (français/anglais/espagnol/créole): L’accueil-évaluation se déroule en une ou deux rencontres prévues sur rendez-vous (RDV doit être pris par téléphone). Il est généralement fixé dans un délai de 3 à 4 semaines ou selon la liste d’attente après l’appel. Les rencontres ont lieu du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 12h. Les objectifs sont entre autres, de comprendre et d’évaluer la situation psychosociale, d’identifier les facteurs de risque, et d’établir un plan d’intervention personnalisé vers une direction commune.

⬧ Suivi psychosocial individuel :

Sur RDV seulement. Le service de suivi individuel offre un soutien personnalisé axé sur des objectifs spécifiques. L’intervenant aide les participants à explorer leurs pensées, leurs expériences et leurs émotions liées à leur situation actuelle dans le contexte de la violence conjugale. La durée est déterminée selon les objectifs fixés dans le plan d’intervention.

Les buts principalement poursuivis sont :

D’établir et maintenir une relation de confiance, de développer les capacités d’être en relation, de se centrer sur l’ici et maintenant, d’évaluer et réduire les risques, de clarifier le vécu émotif, le rationnel et l’agir pertinent et mesurer les impacts et les conséquences.

⬧ Suivi psychosocial de groupe : Groupes offerts pour les hommes auteurs de violence conjugale et les hommes victimes de violence conjugale. Tous nos groupes sont animés par 2 intervenants (mixte H/F) et organisés sur 2 rencontres individuelles de sensibilisation à la violence conjugale et deux sessions de 12 à 15 rencontres.

Nos interventions auprès des auteurs de violence conjugale sont basées sur :

La responsabilisation des individus en les aidant à reconnaître le type de violence qu’ils exercent et à comprendre les conséquences de leurs actes sur leur partenaire ou leur famille. Il convient également d’éviter de minimiser leurs comportements violents, tout en les encourageant à exprimer plus pleinement leurs émotions. Cela implique une gestion des émotions, une réflexion approfondie sur la nature de leur comportement violent, ainsi qu’un développement d’une autocritique concernant leurs actions et leurs valeurs. Il est crucial qu’ils prennent conscience des conséquences de leurs choix violents et qu’ils privilégient des comportements fondés sur l’égalité et le respect mutuel, en s’abstenant de toute forme de contrôle.

Nos interventions auprès des hommes victimes de violence conjugale ont pour objectif de :

Briser l’isolement des individus, d’identifier leurs besoins, de reconnaître et d’exprimer leurs émotions, ainsi que d’élaborer un plan d’action visant à favoriser leur reconstruction. Cela inclut l’identification des compétences personnelles à développer dans le cadre de l’estime de soi et de l’affirmation de soi, ainsi que l’application de stratégies de communication appropriées, dans le but de permettre aux individus de se retrouver et d’agir.

Partager la fiche: